La chasse aux lignes

Les enfants ont pu éduquer leur regard aux formes autour d’eux, notamment les lignes… Ils sont donc partis à la chasse aux lignes dans la classe …et dans la chambre de Vincent VAN GOGH

Nous avons ainsi appris à nommer lignes verticales et horizontales et appris à les tracer dans le sens de l’écriture et ainsi appris à écrire les lettres capitales « droites » parfaitement dans notre cahier d’écriture de « Grands » !

La maîtresse nous a présenté un autre artiste qui aime tant les lignes droites que ces tableaux ressembleraient à des placards ! Nous avons essayé de le prouver…Après avoir décalqué, fabriqué des placards, nous avons eu la surprise de découvrir que nos œuvres d’Art ressemblaient à celles de Piet MONDRIAN. Mr Mondrian ne veut pas que la poussière envahisse ses placards. Il met des portes blanches. Et pour que ce soit plus joli, il décide de peindre quelques façades en couleurs. Il choisit les 3 couleurs primaires parce que ce sont des couleurs pures. Puis il réfléchit longuement où il va les mettre car il veut qu’elles soient parfaitement réparties. Un peu maniaque, Mr Mondrian !  

Nous avons ensuite rêvé dans le monde de l’Hourloupe créé par Jean DUBUFFET. Un jour, alors qu’il est en train de répondre au téléphone, Jean DUBUFFET remplit de rayures bleues et rouges des formes qu’il avait dessinées au hasard. Après avoir raccroché le combiné, il découvre avec surprise un monde de motifs hachurés. Ceci marquera le point de départ d’un nouveau processus créatif : l’Hourloupe…

Adresse

École maternelle du centre
21 Rue du Chevalier de la Barre
59184 SAINGHIN EN WEPPES

Contact

Téléphone et Fax :
03 20 58 17 31
Adresse mail :
ecole[at]maternelleducentre.fr

Responsables

Directrice :
Magali Alsberghe

Crédits

Réalisation :
Site offert par la société Apresta,
agence de communication sur Sainghin-en-Weppes

Tous droits réservés @ 2012 - Réalisé et hébergé par la SARL Apresta - contact@apresta.fr