1er trimestre 2015 - 20 Mai

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 7 novembre 2015
Présents : Mmes Geersen, Defontaine, Guerbeau, Krzeminsky, Briffaut, Lekbir, Catel Alexandre; Mr Bataille, représentants des parents d’élèves ;
Mmes Albot, Larzillière, Mouille, Delecroix, Firmin enseignantes ;
Mme Alsberghe, directrice d’école ;
Mme Natali, DDEN.
Absences excusées :
Mr Lecreux, IEN
Mme BALLOY Perrine, déléguée aux écoles Mmes Marchand,
 Aklouche, représentantes de parents d’élèves ;
 Aucun représentant mairie présent ce jour, information non connue de la directrice d’école au préalable.
Ordre du jour : q       Présentation du conseil d’école ; q       Résultats des élections ; q       Dates des prochains conseils d’école ; q       Présentations générales (effectifs, répartitions, personnel…) ; q       Place des parents à  l’école ; q       Règlement intérieur et son avenant (Activité Pédagogique Complémentaire); q       Sécurité (incendie, PPMS) ; q       Perspectives pour l’année 2016/2017 : carte scolaire; q       Projet de l’école ; parcours culturel ; q       Manifestations festives de l’année ; q       Travaux ; q       Articulation temps scolaire et  périscolaire;
Préambule : remerciements et félicitations auprès des nouveaux représentants de parents élus : merci d’accorder de leur temps, énergie et bonne volonté pour le bien de l’école. Remerciements aussi aux « anciens Â» qui de nouveau se sont engagés cette année afin de soutenir les actions de l’école. Remerciements auprès de l’APE pour son don  de 1152 euros et don amicale laà¯que, représentée par Mme Albot, de 1001 euros. Ces dons seront utilisés pour le financement de sorties ou spectacles offerts aux enfants, le don de l’amicale servira, entre autre, à  financer l’achat des livres offerts aux enfants à  la fête de Noël. Remerciements auprès des services communaux (ateliers, communication, secrétariat) pour leur professionnalisme, leur disponibilité et les différents travaux effectués tout au long de l’année et l’aide lors du déménagement. Un grand merci à  Mme Delecroix et Sylvie d’avoir passé beaucoup de temps et d’énergie afin de pouvoir  accueillir au mieux  les élèves pour la rentrée. Souhait de la directrice et de l’équipe pédagogique que le conseil d’école soit un lieu d’échange et non d’agressivité.
Toutes les demandes soulevées lors de ces conseils ne s’inscrivent uniquement dans l’esprit d’une école maternelle publique juste et bienveillante.
1° LE CONSEIL D’ECOLE :
à cf trombinoscope à  l’entrée de chaque classe. Parents peuvent contacter par courrier  chaque représentant par le biais de l’enseignante (lettre fermée qui peut être confidentielle) à informations aux familles au préalable de l’ordre du jour conseil d’école à compte-rendu : affiché à  l’entrée des classes, de l’école et de la garderie. Mis sur le site internet de l’école. -Présentation des membres du conseil (le directeur d’école, les institutrices, les représentants élus des parents, le maire, le DDEN, l’IEN), lecture des compétences du conseil d’école (Article D411-2 du code de l\'Education qui définit les missions du Conseil d\'école). Le conseil d\'école vote le règlement intérieur de l\'école et adopte  le projet d\'école et son avenant pour l’école qui définit l’organisation de l’Activité  Pédagogique Complémentaire.  Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l\'école et sur toutes questions intéressant la vie de l\'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d\'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires etc.).
2°  RESULTATS DES ELECTIONS
Rappel des résultats du scrutin du 9 octobre 2015 : 259 électeurs inscrits, 124 votants,   118  suffrages obtenus pour la liste des représentants des parents d’élèves présents aujourd’hui. 47,9% de votants (43,3% l’année précédente). Remerciements aux familles qui ont pris le temps pour voter et grand remerciement à  Mmes Natali et Geersen pour leur aide au bon déroulement de ces élections.
3° DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE.
Ils sont prévus : -          2ème : samedi 9 janvier 2016 de 10h00 à  12h00 -          3ème : samedi 11 juin 2016 de 10h00 à  12h00
 4° PRESENTATION DE L’ECOLE ANNEE 2015-2016 : ·      
 
Les effectifs :
144 élèves à  l’école, à  ce jour, dont : - classe de Mme Firmin : 27 élèves (7TPS et 20 PS) - classe de Mme Alb
ot : 27 élèves  de PS
- classe de Mme Delecroix: 30 élèves de MS - classe de Mme Mouille: 30 élèves de (16MS et 14GS) - classe de Mmes Alsberghe/ Mehuys : 30 élèves de GS
5° PLACE DES PARENTS A L’ECOLE:
Vos droits de parents sont reconnus et garantis dans le Code de l\'à‰ducation. Le décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures. Les parents sont des membres à  part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignantes et la directrice pour évoquer toute question relative à  la scolarité de leur enfant.  La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s\'établira
entre les personnels de l\'école et vous-mêmes et de votre implication dans l\'accompagnement de sa scolarité. Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l\'école peuvent vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant. 
6°  Le règlement intérieur de l’école/SECURITE
Le nouveau règlement et son avenant seront affichés dans le hall d’entrée, à  l’entrée de chaque classe et mis sur le site internet. Il vous revient de le lire scrupuleusement, d’en informer votre enfant et de le signer ; notamment quant à  son caractère obligatoire : tout  manquement au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à  l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maà®tres peuvent donner lieu à  des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à  la connaissance des familles. Relecture du règlement intérieur 2014/2015 et proposition de quelques recommandations en ce qui concerne l’accès de l’école durant le temps scolaire. Après discussion entre chaque membre du conseil, celui-ci fut voté et adopté à  l’unanimité. Dans le cadre de la protection contre les risques incendies, des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. L’ensemble de ces consignes de sécurité est porté à  la connaissance de la Communauté éducative.    • L’école élabore un Plan Particulier de Mise en Sûreté : il constitue, en cas d’accident majeur, naturel ou technologique, un moyen de s’organiser en attendant l’arrivée des secours. Il est présenté chaque année en Conseil d’école.
7°  CARTE SCOLAIRE. Les prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2016-2017 : 154 élèves prévus dont : - 15 TPS - 47 PS - 46 MS - 46 GS
 8°PROJETS DE L’ECOLE ; PARCOURS CULTUREL. Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves. Voici les objectifs retenus pour le projet d’école 2014/2017 :
Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives
Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens. - Malles à  parler : par période, créer une « animation Â» autour d’une malle avec matériel varié qui incitera le langage en situation, l’enrichissement lexical -Thème de l’alimentation : ateliers cuisine, petit déjeuner équilibré, projet anniversaire chez les plus grands, sortie pédagogiques afin d’inciter le langage en situation, l’enrichissement lexical - Utilisation de l’APC afin d’aider les élèves qui en ont le plus besoin. - Activités langagières en visant le langage explicatif, argumentatif et le lexique du vivant en décloisonnement, en groupe restreint, dans le domaine de la découverte du vivant et du monde des objets. Levier 2 : Construire une culture commune - Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves. - Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à  l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théà¢tres, cirque…) Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi : Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le mercredi matin
 Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève Levier 1 : Découvrir l’écrit -  Construire une réflexion sur nos pratiques par niveau autour de la découverte de l’écrit, notamment les lettres de l’alphabet. - Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents. - Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section) Présentation du cahier de réussites qui remplacera le livret scolaire actuel en cours de réalisation en vue des nouveaux programmes.
Le thème porteur du parcours culturel 2015/2016 sera  « l’alimentation Â»

Parcours culturel  (musée) et sorties sur le thème de l’alimentation en cours d’étude.
Projet un fruit pour la récré qui devrait débuter après les vacances de Noël.
Actions pédagogiques réalisées:
16/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « les agrumes» dans le cadre de la semaine du goût et le souci d’éduquer les élèves à  l’importance de l’équilibre alimentaire: grand remerciement aux parents pour leur soutien et aux ATSEMs pour leur aide si précieuse
9° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.

Le planning de l’année est :
-         
5 décembre 2015: après-midi solidaire  organisée par l’Association de Parents d’élèves dans le cadre du téléthon
-          12/12 : fête de Noël organisée par l’amicale
-         
Dates à  venir : carnaval ; fête des écoles Publiques ; 
                 exposition /portes ouvertes sur le thème de « l’alimentation Â»

10° TRAVAUX.
Remerciements auprès des services techniques  pour leur professionnalisme, leur disponibilité et efficacité pour les travaux effectués et l’aide lors de l’aménagement et déménagement dans les nouveaux préfabriqués
Travaux et financements  à  effectuer :
Concernant la sécurité : - de nombreuses marches à  l’extérieur de l’école qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendie.
- problème de fuites au niveau de la classe de Mme Firmin : société qui devrait intervenir prochainement -problème d’humidité dans la classe de Mmes ALSBERGHE/MOUILLE qui engendre des tà¢ches noires sur le mur des classes. -porte de sortie de secours de la classe de Mme Mouille qui ne se ferme plus à  clé. -besoin d’un interphone dans la classe de Mme Delecroix afin qu’elle puisse communiquer avec le bà¢timent principal (PPMS). -local ancienne garderie/bureau : pas d’accès direct avec l’école (changement de serrure dès qu’il sera utilisé par quelqu’un extérieur à  l’école). -odeurs suspectes dans la classe de Mme Albot (remontée des lavabos ?). -mauvais écoulement des flaques d’eau dans la cour de récréation (risque de danger en cas de verglas). -porte dans la cour qui claque violemment. -coin « mort Â» dans la cour de récréation depuis l’installation du nouveau préfabriqué. -refaire la signalisation des points de rassemblements lors de l’incendie sur le parking. -trop de personnes circulent dans l’école sans une autorisation auprès de la directrice durant le temps scolaire. Toute intervention doit être prévue et autorisée par la directrice, notamment le personnel de mairie.(cf le règlement intérieur).
Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante :
- demande d’un abri couvert pour les vélos - classe trop petite de Mme Firmin : échange avec le dortoir existant : gros doutes sur la capacité pour accueillir tous les lits dans l’état actuel (normes réglementaires de 30 lits pour 40 m2) or besoin d’un accueil de 45 lits minimum. Seule la solution d’achats de lits superposés aux normes de sécurité pourrait résoudre ce problème. Autre solution : construction d’un nouveau local. -remise en état de la peinture au sol dans la cour de récréation. -porte de sortie de Mme Albot qui laisse passer le froid. -stores de classe de Mme Albot très mal installés. -demande de stores pour la classe de Mme Mouille. -mur qui s’effrite derrière le radiateur de la classe de Mme Mouille. -bibliothèque : souhait de la municipalité de les installer dans la garderie mais attention les livres sont rangés et utilisés de manière pédagogique et cela doit le rester…En fin d’année scolaire 2015, nous avions souhaité laisser les caisses de livres dans la petite remise par manque de temps pour y aller avec nos élèves et pour ne pas empiéter sur l’espace garderie… L’équipe pédagogique souhaiterait installer les livres et la télévision dans l’ancien préfabriqué ainsi qu’un coin salle de maitres. Sauf si  le local est reconnu inutilisable et doit donc être désaffecté (validé par le préfet étant un local scolaire), seule l’équipe pédagogique est à  même de prendre la décision de son utilisation. Elle prend néanmoins en compte, le fait qu’il est interdit de percer les murs. - Vidéoprojecteur ? quand ? o๠? réfléchir à  une disposition judicieuse… -demande sonnerie bureau directrice. -informatique : il n’y a  plus d’intervenant. Qui va nous aider pour l’encadrement ? (groupe classe trop important dans le local….).
-demande meubles à  doudous dans les 2 classes de petits. -demande d’installation d’étagères dans la classe de Mme Alsberghe afin de libérer de l’espace et enlever les armoires. -demande de chevalet mural dans la classe de Mme Alsberghe. -esthétisme du nouveau préfabriqué : stickers  ou bardage bois ??? -carrés de jardinage : projet en partenariat avec les parents  mais qui financera ???demande soutien mairie.
Concernant notre projet d’école : - demande budget aide pour sorties scolaires - collation du matin : 1 fruit par semaine : action qui sera mise en place après les vacances de Noël 11° ARTICULATION TEMPS SCOLAIRE/TEMPS PERISCOLAIRE            
 
- cantine : plaintes de parents de temps trop court des repas certains midis, certains parents n’ont pas accès au règlement de la cantine. - caractère obligatoire ou non des TAP si enfant inscrit : seule la commune peut autoriser le départ de l’enfant avec ses parents durant ce temps. Pas de liste des enfants inscrits pour cette 2ème période.          

   Fait à  Sainghin-En-Weppes,
le 8/11/2015 Magali ALSBERGHE,
 directrice  de l’école