3ème trimestre 2015 - 20 Mai

Ecole Maternelle du Centre - 21, rue du Chevalier de la Barre- 59184 SAINGHIN-EN-WEPPES \' 03.20.58.17.31

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 27 juin 2015
Présents :  Monsieur le Maire de Sainghin-En-Weppes accompagné de Mme BALLOY Perrine;                                 Mmes Marchand, Geersen, Defontaine, Guerbeau,; Mrs Lamorille, Bataille, Garreau représentants des parents d’élèves ;  Mmes Albot, Mouille, Firmin enseignantes ; Mme Alsberghe, directrice d’école ;

Mme Natali, DDEN.

Absences excusées :

Mr Lecreux, IEN

Ordre du jour : 
- Projet d’école et parcours culturel: bilan de l’année écoulée ;
Projet d’école : perspectives pour l’année suivante ;
- Effectifs de l’année scolaire 2015/2016 et composition de l’équipe enseignante ;

- Bilan annuel en matière d’hygiène et de sécurité ; sécurité liée aux travaux devant l’entrée ;

Coopérative scolaire : pré-bilan financier ;
- à‰valuation et modification du règlement intérieur ;

- Composition du bureau des élections pour la rentrée suivante ;
Travaux ;  

Un grand merci à  tous les partenaires de l’école pour leur soutien tout au long de l’année :
- les membres de l’amicale laà¯que, de l’Association de parents d’élèves, Colette, bénévole de l’association lire et faire lire ;
- notre chère et dévouée DDEN ;
- aux représentants de parents d’élèves, que nous souhaitons retrouver l’année prochaine, mais aussi tous les parents qui nous ont aidées (encadrement sorties, interventions dans les classes…) ;
- à  la commune et ses représentants ;
- au personnel municipal qui, chacun, à  sa manière contribue à  rendre le quotidien de nos élèves plus agréable !

Nous tenons à  informer Mr Le Maire de notre déception de son refus de la présence des Atsems dans leur temps de travail lors de l’accueil des nouvelles familles. Dans cette école nous formons une équipe et c’est ce visage que nous voulons présenter aux parents.

1° PROJET D’ECOLE et PARCOURS CULTUREL 2014/2015; PERSPECTIVES POUR L’ANNE SUIVANTE .
Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves.

Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives
Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens.
- Création de malles à  parler financées par les crédits pédagogiques de l’Inspection Académique (300 euros) : enrichir le bagage lexical
Levier 2 : Construire une culture commune
- Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves. - Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à  l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théà¢tres, cirque…) - Organisation d’un rallye contes la semaine du 22 au 26 juin 2015
Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi
 : Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le mercredi matin…


Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève

Levier 1 : Découvrir l’écrit - Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents. - Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section ; évaluations communes…)

PARCOURS CULTUREL.
(n’a pu être exposé ce jour mais pour information)

Le thème porteur du parcours culturel 2014/2015 est  « la forêt Â» Parcours culturel et actions pédagogiques:
- 17/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « les fruits exotiques» dans le cadre de la semaine du goût -       
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23/01 ; accueil des correspondants de l’école de Wez-Macquart de La Chapelle d’Armentières par la classe de Mme Alsberghe
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6/02: spectacle vivant avec projection sur grand écran à  l’école « Il était une fois…la forêt Â» pour tous les élèves de l’école. coût : 3,80 euros par élève, financé par la coopérative et grà¢ce au don de l’APE.
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- 20/03 : spectacle de cirque Gruss au champ de Mars de Lille pour les élèves de GS (les MS y sont allés l’année précédente). Coût : 258 € pour le spectacle 
(participation des familles de 2 € par élève), le reste financé par la coopérative et budget transport 270 € financé par la coopérative aussi.                
- 03/04 : les élèves de MS sont allés au conservatoire de Roubaix « Les contes de    ma mère l’Oye Â», (2 euros par enfant et 230 euros pour le transport)
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13/04 : spectacle « Bobo Doudou Â» autour des accidents de la vie courante pour les élèves de GS. Transport financé par la commune.
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11/05: animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mmes FIRMIN, ALSBERGHE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport 440 € financé à  l’origine par le budget sorties mairie, sera financé par la coopérative scolaire)
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- 12/05 : animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mmes ALBOT, MOUILLE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport 440 €)
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26/05 : animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mme LARZILLIERE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport 365 €)
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- 02/06 : les élèves de TPS/PS sont allés au conservatoire de Roubaix « L’abécédaire des instruments de musique», (2 euros par enfant et 230 euros pour le transport)
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29/06 : rencontre des correspondants des élèves de Mme Alsberghe de l’école de Wez-Macquart (bus budget  150  € financé par la coopérative)
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Exposition de fin d’année le samedi 27 juin 2015: travaux et souvenirs du parcours culturel des élèves ont été ainsi mis en valeur
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- évaluations ont été données aux parents. Pour les élèves de GS elles sont basées sur les évaluations nationales proposées par le ministère de l’éducation nationale et sont en continuité avec celles du CP /CE1. Les élèves de MS, de PS et de TPS ont aussi reà§u leur évaluation.
- liaisons GS/CP : rencontre « lecture Â» entre élèves de GS et CP. 

 Le thème porteur de l’année 2015/2016 sera l’alimentation. Elle permettra d’enrichir le bagage lexical, enrichir nos pratiques artistiques et de sensibiliser les élèves à  la santé via l’alimentation. Reconduction de notre projet « jeux de société Â» avec la famille, des rallyes mathématiques et contes.


 2° EFFECTIF DE L’ANNEE 2015/2016 et COMPOSITION DE L’EQUIPE
Prévisionnel des classes : à  ce jour 145 élèves inscrits (141 rentrée précédente ; 7 élèves nés en 2013 seront accueillis (13 l’année précédente, choix par ordre chronologique jusque fin mars) ; 5 qui n’ont pu être inscrits ;  inscriptions de dernières minutes…pour cela que les listes officielles ne  seront affichées que fin août pour les classes de MS et GS) :
-          classe de Mme Alsberghe : 30 élèves de Grande Section
-          classe de Mme Mouille : 30 élèves : 14 GS et 16 MS
-          classe de Mme Delecroix : 30 élèves de Moyenne Section
-         
classe de Mme Albot : 28 élèves  PS
-          classe de Mme Firmin : 27 élèves : 20 PS et 7 TPS


3° BILAN ANNUEL EN MATIERE D’HYGIENE ET DE SECURITE.
-         
Des fuites au niveau des fenêtres de la classe de Mme Firmin qui obligent l’enseignante à  fermer les persiennes en cas de pluie ! De plus une seule fenêtre sur 3 peut s’ouvrir. Or chaque jour les classes doivent être aérées correctement… Il fut donc demandé, par l’ensemble des membres du conseil d’école que ce problème soit résolu.
-          La classe de Mme Firmin est trop petite et les effectifs ne cessent d’augmenter. Afin de résoudre ce problème, il pourrait être envisagé de transplanter cette classe dans le dortoir actuel plus vaste. Le souci est que dans ce cas le dortoir n’est pas assez grand pour accueillir tous les enfants. Une solution pourrait être  l’achat de lits superposés, tout en s’assurant du respect des normes de sécurité.
-         
Dans le couloir principal les portes qui donnent sur la cour se claquent dangereusement en cas de vent, il serait bien de prévoir un \"ralentisseur\" à  la fermeture des portes.
-          La classe de Mme Albot a une porte de sortie de secours en très mauvais état.
-          De nombreuses marches dans l’école empêchent tout accueil dans de bonnes conditions d’enfants handicapés et engendrent des chutes en récréation et lors des  évacuations lors des exercices d’incendie. Mr le Maire s’est engagé à  respecter le calendrier national afin de mettre progressivement aux normes les locaux.
             
 -          Entretien des locaux : utilisation soutenue des locaux (école, TAP qui demande un entretien régulier et efficace) : éviter de changer trop souvent le personnel et penser à  bien les informer de ce qu’il faut faire (cf avec la directrice). RAPPEL : Le nettoyage des locaux est quotidien et l\'aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité (Circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994 art.4-1)
             
-       Nouveaux locaux : demande d’un nouveau plan d’évacuation prenant en compte cette nouvelle disposition IMPERATIVEMENT avant l’accueil des élèves dans ces bà¢timents (consignes d’évacuation, lieux de rassemblement…)

-         
Grosse inquiétude de l’équipe en ce qui concerne l’entrée et la sortie l’année prochaine. Les travaux au niveau du presbytère obligeraient une entrée déplacée des enfants : risque d’engorgement de l’accès si celui-ci se fait au niveau du parking et besoin d’assurer la sécurité sur le parking pour accès école. Si entrée déplacée au niveau de l’église rue très roulante et aucun moyen pour les familles pour se garer. Besoin d’un personnel afin de surveiller les entrées et sorties. Besoin d’une sonnette pour départ et arrivée des enfants ou autre personne pendant le temps scolaire, si possible avec  ouverture automatique et interphone. Problème de sécurité en cas d’alerte incendie : accès des pompiers, évacuation des élèves de la cour de récréation si l’accès est condamné durant
les travaux. Mme Alsberghe regrette de ne pas avoir été conviée lors de l’élaboration du projet de fermeture de cet accès afin d’exposer ces inquiétudes quant à  cette décision. Mme la directrice prendra acte de la décision de la mairie si celle-ci répond à  tous les critères de sécurité et sollicite de la visite de la commission de sécurité (accès pour les services de sécurité, évacuation des élèves en cas d’incendie, sécurité aux abords des écoles pour l’entrée et sortie). Mr le Maire, après sollicitations des parents, s’est engagé à  faire respecter toutes les règles de sécurité aux abords de l’école (accès réglementé au chantier, libération des voies d’accès et d’évacuation en cas d’urgence).


4° BUDGET MAIRIE Pas de changement pour l’année prochaine (soit 40,80 euros par élèves). Regret que le budget supplémentaire : sorties scolaires (6,03 € par élève) soit supprimé et que nous l’ayons appris très tardivement dans l’année alors que notre prévisionnel pour les sorties avaient été présenté lors du 2nd conseil d’école et à  aucun moment nous savions que celui-ci allait être supprimé.  Nous avons donc dû entièrement prendre en charge ce budget par la coopérative scolaire   : d’autres dépenses à  des fins pédagogiques qui ont dû être annulées… Mr le Maire s’est engagé pour l’année prochaine à  financer le transport de nos sorties scolaires, après l’élaboration de devis dès la rentrée sur le prévisionnel de nos sorties. Il a montré son désaccord du financement des bus par les familles ou la coopérative scolaire. Ce qui fut néanmoins le cas cette année.


5° EVALUATION et MODIFICATIONS DU REGLEMENT INTERIEUR : En raison d’un réajustement des nouveaux rythmes scolaires mis en place à  la rentrée prochaine : un nouveau règlement  avec des modifications est présenté et voté ce jour :
-          les horaires cf avenant donné aux familles


 6° COMPOSITION DU BUREAU DES ELECTIONS POUR LA RENTREE SUIVANTE : (n’a pu être exposé ce jour mais pour information)
Il sera composé de :
·        
Mme Alsberghe, directrice

·         Deux parents d’élèves :
·         DDEN
·         Un enseignant : Mme Albot 
Réunion se tiendra dans les 15 jours qui suivent la rentrée et arrêtera le calendrier des opérations électorales



7° TRAVAUX.
·        
Travaux à  effectuer
 :

Concernant la sécurité 
:
Cf  le bilan annuel
Concernant le cadre de vie et notre projet d’école, afin que l’école du centre soit plus accueillante :
- Réalisation de 2 « meubles à  doudous Â» : petits meubles avec une trentaine de cases afin d’y glisser les doudous et éviter le contact entre eux et leur « bain de virus Â»
- Nouvelle classe qui remplace l’ancien préfabriqué : sera installé en juillet. Mr le Maire s’est engagé à  mettre une équipe à  disposition début août afin de faire le déménagement de l’ancien  et l’aménagement de ce local. Demande de réalisation  de rayonnages pour le rangement.
- Réaménager le préfabriqué : réaliser ou conserver une partie  des rayonnages pour que l’on puisse entreposer du matériel, installer grandes tables et chaises adultes (une douzaine) afin de pouvoir y organiser nos réunions de travail.
- Mr le Maire souhaite « récupérer Â» le local actuel de la garderie et du bureau de la directrice afin d’y installer un commerce. L’équipe pédagogique souhaiterait, quant à  elle, conserver ce local afin d’en faire une bibliothèque et une salle numérique (souhait de nombreuses fois formulé, notamment lors de la réalisation du projet d’agrandissement de l’école). Les parents élus soutiennent vivement ce projet et ont montré leur désaccord avec le projet de Mr le Maire.
 - Les carrés de jardinage devant la cour de récréation : il avait été dit que le service des espaces allait installer les vivaces actuelles dans le nouvel emplacement. Ceci n’a pas été fait : toutes les plantes sont mortes. Mr le Maire souhaiterait que cela soit fait par les enseignantes avec leurs élèves, activités qui seraient alors « pédagogiques Â». Mme la directrice a fait remarquer que bécher un terrain avec 28 élèves est inenvisageable et de plus tant que le mur juste à  cà´té près des carrés de jardinage est dans son état actuel. En effet il peut à  tout moment s’écrouler. L’équipe souhaite donc que d’une part le terrain soit sécurisé et que seul un carré soit utilisé dans le cadre de ses activités pédagogiques (terrain ayant été travaillé au préalable par les services municipaux). Les autres carrés seront plantés par les services municipaux en collaboration avec les enseignantes quant au choix des plantes et le thème de chaque carré, comme cela avait été fait les années précédentes.
- Demande d’un accès internet chez Mme Albot  

Le conseil d’école s’est terminé par la présentation de notre exposition de fin d’année et l’accueil des nouvelles familles.  

Fait le 27 juin 2015
A Sainghin-En-Weppes
Mme ALSBERGHE  
Objet non traité : COOPERATIVE SCOLAIRE : pré-bilan financier