2ème trimestre 2015 - 20 Mai

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 14 février 2015
Présents :  Monsieur le Maire de Sainghin-En-Weppes accompagné de Mme BALLOY Perrine, Mme CHATELAIN Danielle;  
                
Mmes Marchand, Geersen, Defontaine, Guerbeau, Aklouche,; Mrs Lamorille, Bataille, Egido représentants des parents d’élèves ;  
                 Mmes Albot, Mouille, Firmin enseignantes ;

                 Mme Alsberghe, directrice d’école ;
                 Mme Natali, DDEN.
Absences excusées : Mr Garreau, représentant des parents d’élèves ;
                                Mr Lecreux, IEN
Ordre du jour :
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Présentation de l’utilisation des moyens de l’année précédente : commune, autres partenaires;

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Bilan intermédiaire et utilisation des fonds de coopérative ;

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Inscription année scolaire 2015/2016 ;

q       Les rythmes scolaires : réflexion sur cette nouvelle organisation ;
q      
Projet d’école : projet année scolaire 2014/2015;

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Parcours culturel;

q      
Fêtes de fin d’année ;

q       Travaux ;
Préambule
 : remerciement de nouveau du soutien des partenaires de l’école dans nos projets
(mairie, la DDEN, l’amicale laà¯que dans l’organisation festive de l’année, l’Association de Parents d’élèves pour son soutien financier et dans l’organisation d’actions tout au long de l’année et vous parents d’élèves pour votre investissement dans l’école et la convivialité de nos rapports).
 1° PRESENTATION DE L’UTILISATION DES MOYENS DE L’ANNEE 2014/2015
·         utilisation des crédits communaux: (budget alloué année civile 2014) remerciement pour leur soutien afin d’offrir des services publics de qualité, pour soutenir nos projets à  budget fournitures : 5671,20 €  (soit  40,80 € par élève) -
         
matériel de fonctionnement de la classe : cahiers, crayons, arts

-         
activités du directeur et fonctionnement général

 -          pharmacie
-         
photocopies

 -          matériel didactique à  autre budget : aide dans le financement du petit déjeuner équilibré, du goûter de Noël à budget sorties : 838,17 €
·         utilisation des crédits autres partenaires de l’école (APE , amicale laà¯que): Grand remerciement pour leurs différentes actions (spectacle et marché de Noël, manifestations festives, carnaval, fête de fin d’année, tombolas) qui permettent d’améliorer le fonctionnement de l’école, de rendre l’école plus accueillante, avec un esprit familial pour les élèves et adultes. Se sentir bien dans son école, pour petits et grands, c’est primordial !
subvention APE  1065 euros auprès de la coopérative scolaire. A ceci s’ajoute l’achat d’une nouvelle télévision plus compatible avec la nouvelle technologie.
Soutien pour financer nos sorties pédagogiques (spectacle, sorties scolaires). C’est par l’investissement de parents bénévoles que l’école peut offrir une grande palette d’activités s’inscrivant dans les programmes scolaires : n’hésitez pas à  les soutenir pour le bien être de vos enfants…Pour information, le spectacle « Il était une fois la forêt Â»  offert aux élèves a coûté 3,80 euros par élève.  
subvention Amicale Laà¯que : Lors du spectacle de Noël, les livres offerts grà¢ce à  la subvention par l’amicale laà¯que (987 euros) ont fait plaisir aux petits et aux grands par leur qualité.
Autres
La tombola organisée le jour du spectacle a permis de récolter 420,07€ (300€ l’année précédente). Merci à  tous pour votre soutien !
2°  UTILISATION DES FONDS DE COOPERATIVE.

 Â·         Bilan intermédiaire au 21/01/2015: achats et recettes. Bilan consultable sur demande auprès de la directrice : pour l’essentiel :
 -          recettes (6994,47€): cotisations des parents 2689,20 euros pour ces 2 trimestres (ce qui fait une moyenne de  19 euros par élève), vente de photos, tombola de Noël, calendriers: 1371,32 euros. Un grand merci pour votre soutien
-          dépenses (3111,43 €) : projets de classes, matériel pédagogiques, sorties, spectacle, livres de BCD … Le cahier de coopérative de l’école est à  la disposition de tous les parents adhérents, il est visé régulièrement par les parents élus, ce qui a été fait ce jour.
3° INSCRIPTION SCOLAIRE 2015/2016
Les élèves qui fréquentent déjà  notre établissement scolaire n’ont pas besoin d’être réinscrits. Ceux qui quittent l’école pour le cours préparatoire de la commune, Ecole Marie Curie sont inscrits automatiquement. Les nouveaux enregistrent leur inscription en mairie à  partir de la fin du mois de mars, munis du livret de famille et du carnet de santé. Les admissions à  l’école auront lieu mardi 14 avril 2015 de 8h15 à  11h30 ou sur rendez-vous.
Extrait du règlement Départemental : « Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible  avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à  l’école maternelle. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants à¢gés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire. A titre dérogatoire, les enfants à¢gés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis par décision de l’inspecteur de l’Education nationale dans la limite des places disponibles. Â» Seuls les enfants nés en 2012 et avant sont admis de droit.
Effectif école 2014/2015 actuel : 139 élèves répartis sur 5 classes (27 ; 28 ; 29 ; 27 ; 28)
A la rentrée prochaine : 42 GS deviennent des CP. Reste déjà  inscrits: 13 PS ; 42 MS, 42 GS soit 97 élèves déjà  inscrits à  dispatcher dans 5 classes
 Â« Répartition hypothétique Â»à  partir des inscrits:
GS
MS/GS MS TPS/PS TPS/PS
28 28 : 14MS +14GS 28 6 PS 7 PS
Soit environ 43  places disponibles.
Nous invitons toutes les familles à  aller dès la fin du mois de mars à  préinscrire leur enfant à  la mairie (nés en 2012 et avant, ainsi donc que ceux nés en 2013) afin de prévoir au plus vite l’effectif de l’école à  la rentrée prochaine.

 4° LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
 Cette année scolaire est une année de grand changement. Une réunion avec les directrices des écoles et la commune a été faite afin de faire le point sur cette nouvelle organisation. Ces nouveaux rythmes semblent avoir un impact plus positif auprès des élèves d’élémentaire que les élèves de maternelle. Les parents, ainsi que les enseignantes, ont été obligés de faire le constat d’une grande fatigue des enfants par la lourdeur de la semaine. La fréquentation aux TAP étant très importante, même si elle n’est pas obligatoire, entraà®ne des semaines lourdes pour les enfants. Le mercredi matin la fréquentation, obligatoire, est bien respectée dans l’ensemble et est une bonne demi-journée d’enseignement. Malheureusement la fin de semaine est difficile pour les élèves en termes de concentration et d’attention. L’équipe et les parents déplorent de ne plus voir aussi régulièrement les enseignantes, notamment à  la sortie des classes, les élèves restant, dans la grande majorité aux TAP. Les après-midi raccourcies empêchent toutes activités scolaires en petite section. De plus, les parents déplorent une différence d’horaires de sortie entre l’élémentaire et la maternelle qui s’explique par le besoin de 2 services de cantine en maternelle pour des raisons de capacités d’accueil au restaurant scolaire. De plus cette pause de 2 heures permet à  l’équipe pédagogique d’assurer son temps d’APC qui nous parait le moment le plus opportun pour les élèves.
Une 1 ère proposition d’ajustement permet de régler ce souci en basculant la demi-heure du mercredi matin au lundi après midi.
Après réflexion et suite à  la proposition de la mairie, une 2èm e proposition  de rassembler les activités TAP une demi journée fut soumise et semble convenir à  la grande majorité des membres du conseil d’école, représentants élus, commune et corps enseignant. Une réflexion quant au choix de la demi journée doit néanmoins se poursuive. Pour que cette proposition puisse être soumise à  validation par l’inspection académique, il faut que celle-ci convienne aux 2 écoles maternelles de la commune. L’école Allende n’ayant pas programmée son conseil d’école avant les vacances scolaires, les délais sont trop courts (avant la fin de la période) pour pouvoir transmettre cette proposition d’aménagement du temps scolaire. De plus une consultation des parents semble nécessaire étant donné que cette proposition du temps scolaire serait différente de l’école élémentaire, qui souhaite rester sur les horaires de cette année. La 1ère proposition sera donc finalement envoyée à  la fin de cette période mais la réflexion sur l’organisation des rythmes scolaires restent encore à  l’étude.
Le futur financement des TAP fut abordé, notamment quant à  la possibilité de participation financière des familles dans les années à  suivre. 5
° EVALUATIONS.

 - évaluations ont été données aux parents. pour les élèves de GS elles sont basées sur les évaluations nationales proposées par le ministère de l’éducation nationale. Les élèves de MS et de PS ont aussi reà§u leurs évaluations. Les enseignantes sont à  la disposition des parents pour les renseigner si besoin. Ces évaluations permettent de faire le point sur les acquisitions des élèves afin de pouvoir remédier au mieux si besoin (aide personnalisée, aide en classe). Elles permettent aussi d’homogénéiser les compétences à  acquérir selon les classes (tous les élèves  de MS visent les mêmes compétences même si dans des classes différentes). De plus des rencontres individuelles seront proposées aux parents désirant discuter de la scolarité de leur enfant.
6°PROJETS DE L’ECOLE ; Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves. Voici les objectifs retenus pour le projet d’école 2014/2017:
Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives
Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens.
- Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de nos activités langagières proposées : répartition du bagage lexical, utilisation de nouveaux outils pédagogiques…
- Utiliser l’APC afin d’évaluer la qualité langagière  des élèves : utiliser ses résultats afin d’organiser nos actions pédagogiques. Utilisation de l’APC afin d’aider les élèves qui en ont le plus besoin.
- Raconter des histoires aux plus jeunes par les élèves de Grande Section.
-Activités langagières en visant le langage explicatif, argumentatif et le lexique du vivant en décloisonnement, en groupe restreint, dans le domaine de la découverte du vivant et du monde des objets.
Levier 2 : Construire une culture commune
 - Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves.
 - Amener la culture à  l’école : création d’une « salle  Vidéo numérique Â», enrichir notre collection d’œuvres d’Arts
 - Garder traces de nos parcours culturels : pochette avec traces du cahier de vie
- Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à  l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théà¢tres, cirque…)
Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi : Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le mercredi matin…
 Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève
Levier 1 : Découvrir l’écrit
 -  Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de la découverte de l’écrit, notamment les lettres de l’alphabet.
- Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents.
- Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section ;
organisation de rallye lecture…)
7°PARCOURS CULTUREL.

Le thème porteur du parcours culturel 2014/2015 est  « la forêt Â»
Parcours culturel et actions pédagogiques:
-          17/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « les fruits exotiques» dans le cadre de la semaine du goût : grand remerciement au personnel de la cantine, ATSEMs et parents bénévoles pour leur aide si précieuse
-          23/01 ; accueil des correspondants de l’école de Wez-Macquart de La Chapelle d’Armentières par la classe de Mme Alsberghe
-          6/02: spectacle vivant avec projection sur grand écran à  l’école « Il était une fois…la forêt Â» pour tous les élèves de l’école. coût : 3,80 euros par élève, financé par la coopérative et grà¢ce au don de l’APE.
-         
20/03 : spectacle de cirque Gruss au champ de Mars de Lille pour les élèves de GS (les MS y sont allés l’année précédente). Coût : 258 € pour le spectacle (participation des familles de 2 € par élève, le reste financé par la coopérative et budget transport 270 € financé par budget mairie)

 -          03/04 : les élèves de MS iront au conservatoire de Roubaix « Les contes de ma mère l’Oye Â», (2 euros par enfant et 230 euros pour le transport)
-          13/04 : spectacle « Bobo Doudou Â» autour des accidents de la vie courante pour les élèves de GS. Transport financé par la commune.
-          11/05: animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mmes FIRMIN, ALSBERGHE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport 440 € financé par le budget sorties mairie)
-          12/05 : animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mmes ALBOT, MOUILLE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport 440 €)
 -          26/05 : animation pédagogique autour de la forêt au centre d’éducation à  la nature à  Wormhout pour les élèves de Mme lARZILLIERE (coût : 135 € par classe pour l’animation et budget transport à  définir)
 -          02/06 : les élèves de TPS/PS iront au conservatoire de Roubaix « L’abécédaire des instruments de musique», (2 euros par enfant et 230 euros pour le transport)
 -          Exposition de fin d’année le samedi 27 juin 2015: travaux et souvenirs du parcours culturel des élèves seront ainsi mis en valeur
8° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.
Le planning de l’année est :
 -          06 et 07/12: marché de Noël  organisé par l’amicale
-          13/12 : fête de Noël organisée par l’amicale
-          Cette année pour des raisons de rythmes scolaires qui semblent incompatibles avec un spectacle offert par nos élèves un vendredi soir jusque 22h …les élèves de GS ne participeront pas au spectacle chanté
 -          04/04 : carnaval : la demande fut faite de reporter cette date au samedi suivant, la date actuelle coà¯ncidant avec le week-end  de Pà¢ques.
-      20/06 : fête de fin d’année des écoles publiques
-         
27/06 : exposition/portes ouvertes/accueil des nouvelles familles

9° TRAVAUX.
Remerciements pour les nombreux travaux effectués (sas entrée classe Mme Alsberghe, aménagement et désencombrement du couloir, amélioration des toilettes principaux, aménagement entrée de la classe de Mme Albot…) et divers achats par la mairie depuis ce début d’année et son soutien dans nos projets.
Travaux et financements  à  effectuer
 :

Concernant la sécurité 
:

 tà¢ches de moisissures sur un mur dans la classe de Mmes Alsberghe et Mouille;

 porte de sorties de secours de Mme Albot qui se referme mal ;

 points de rassemblement pour l’évacuation en cas d’incendie : les remettre aux normes et revoir la mise en peinture

 préfabriqué : problème de température, de vétusté. La mairie s’était engagée à  installer un modulable courant mars. Ces délais ne seront pas respectés par la commune. Les parents ont montré leur mécontentement. Mr le Maire s’est engagé à  ce que les travaux soient terminés pour la rentrée 2015.

 garderie : trop petite et odeurs nauséabondes récurrentes
   Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante :
-         
Demande de prises internet dans la classe de Mme Albot.
 -          Classe de Mme Firmin trop petite
-         
Demande d’une table pour une classe
 -          Demande de chevalets à  rehausser
   Concernant notre projet d’école : -
         
demande d’un endroit ou d’un« potager transportable Â» afin de poursuivre nos activités jardinage malgré les travaux d’aménagement devant l’école. De plus l’équipe souhaiterait garder l’esprit des carrés de jardinage par thème afin d’embellir notre école
 
Autre : -
         
TAP : demande d’exercices d’alerte incendie à  programmer avec les animateurs

-          Cantine : demande des parents à  ce que la sauce soit proposée à  part du plat    
Fait à  Sainghin-En-Weppes,
le 17 février 2015
Magali ALSBERGHE, directrice  de l’école