1er trimestre 2014 - 20 Avril

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 8 novembre 2014
Présents :  
Monsieur le Maire de Sainghin-En-Weppes accompagné de Mme BALLOY Perrine, Mme CHATELAIN Danielle et Mme LEROY Valérie, Directrice des Services Techniques ;
Mmes Marchand, Geersen, Defontaine, Guerbeau,; Mrs Lamorille, Bataille,  Garreau représentants des parents d’élèves ;  
Mmes Albot, Larzillière, Mouille, Graveline enseignantes ;

Mme Alsberghe, directrice d’école ;
Mme Natali, DDEN;
Absences excusées : 
Mr Lecreux; IEN;
Mme Marchand, représentante de parents d’élèves ;
Ordre du jour :

  
Présentation du conseil d’école ;

 
Résultats des élections ;

Dates des prochains conseils d’école ;

  Présentations générales (effectifs, répartitions, personnel…) ;
  Place des parents à  l’école ;
 
Règlement intérieur et son avenant (Activité Pédagogique Complémentaire);

Sécurité (incendie, PPMS) ;

  Perspectives pour l’année 2015/2016 : carte scolaire;
 Projet de l’école ; parcours culturel ;
  Manifestations festives de l’année ;
Travaux ;
 
Articulation temps scolaire et  périscolaire;

Préambule : remerciements et félicitations auprès des nouveaux représentants de parents élus : merci d’accorder de leur temps, énergie et bonne volonté pour le bien de l’école. Remerciements aussi aux « anciens Â» qui de nouveau se sont engagés cette année afin de soutenir les actions de l’école. Remerciements auprès de l’APE pour son don  de 1065 euros et don amicale laà¯que, représentée par Mme Albot, de 987 euros. Ces dons seront utilisés pour le financement de sorties ou spectacles offerts aux enfants, le don de l’amicale servira, entre autre, à  financer l’achat des livres offerts aux enfants à  la fête de Noël. Remerciements auprès de la commune pour son soutien dans nos actions et les travaux effectués au sein de l’école.
1° LE CONSEIL D’ECOLE :

cf trombinoscope à  l’entrée de chaque classe. Parents peuvent contacter par courrier  chaque représentant par le biais de l’enseignante (lettre fermée qui peut être confidentielle)
à informations aux familles au préalable de l’ordre du jour conseil d’école
compte-rendu : affiché à  l’entrée des classes, de l’école et de la garderie.

Mis sur le site internet de l’école.
-Présentation des membres du conseil (le directeur d’école, les institutrices, les représentants élus des parents, le maire, le DDEN, l’IEN), lecture des compétences du conseil d’école (Article D411-2 du code de l\'Education qui définit les missions du Conseil d\'école). Le conseil d\'école vote le règlement intérieur de l\'école et adopte  le projet d\'école et son avenant pour l’école qui définit l’organisation de l’Activité  Pédagogique Complémentaire.  Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l\'école et sur toutes questions intéressant la vie de l\'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d\'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires etc.).
2°  RESULTATS DES ELECTIONS Rappel des résultats du scrutin du 10 octobre 2014 : 247 électeurs inscrits, 107 votants,   102  suffrages obtenus pour la liste des représentants des parents d’élèves présents aujourd’hui. 43,32% de votants (52,2% l’année précédente).
Remerciements aux familles qui ont pris le temps pour voter et immense remerciement à  Mmes Natali, Geersen et Mr Garreau pour leur aide au bon déroulement de ces élections.

3° DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE.
Ils sont prévus :
-          2ème : samedi 14 janvier 2015 de 8h30 à  10h30
 -          3ème : samedi 27 juin 2015 de 8h00 à  10h00
4° PRESENTATION DE L’ECOLE ANNEE 2014-2015 : ·       
 
Les effectifs :
139 élèves à  l’école, à  ce jour, dont :
- classe de Mme Firmin : 28 élèves (7TPS et 21 PS)
- classe de Mme Albot : 27 élèves  (6TPS et 21 PS)
- classe de Mmes Delecroix/Larzillière : 29 élèves de MS
- classe de Mme Mouille: 27 élèves de (12MS et 15GS)
- classe de Mmes Alsberghe/ Graveline : 28 élèves de GS
5° PLACE DES PARENTS A L’ECOLE:
Vos droits de parents sont reconnus et garantis dans le Code de l\'à‰ducation. Le décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures. Les parents sont des membres à  part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants et la directrice pour évoquer toute question relative à  la scolarité de leur enfant.  La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s\'établira entre les personnels de l\'école et vous-mêmes et de votre implication dans l\'accompagnement de sa scolarité.  
 Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l\'école peuvent vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant
6°  Le règlement intérieur de l’école/SECURITE
Le nouveau règlement et son avenant seront affichés dans le hall d’entrée et vous seront remis personnellement. Il vous revient de le lire scrupuleusement, d’en informer votre enfant et de le signer; notamment quant à  son caractère obligatoire : tout  manquement au règlement intérieur de l\'école, et, en particulier, toute atteinte à  l\'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maà®tres peuvent donner lieu à  des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à  la connaissance des familles .
Relecture du règlement intérieur 2013/2014 et proposition de quelques changements.
Après discussion entre chaque membre du conseil, celui-ci fut voté et adopté à  l’unanimité.
Dans le cadre de la protection contre les risques incendies, des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. L’ensemble de ces consignes de sécurité est porté à  la connaissance de la Communauté éducative.  
 
• L’école élabore un Plan Particulier de Mise en Sûreté : il constitue, en cas d’accident majeur, naturel ou technologique, un moyen de s’organiser en attendant l’arrivée des secours. Il est présenté chaque année en Conseil d’école.
7°  CARTE SCOLAIRE.
Les prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2015-2016 :
147 élèves prévus dont :
 - 15 TPS
 - 43 PS
- 45 MS
- 44 GS
8°PROJETS DE L’ECOLE ; PARCOURS CULTUREL. Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves.
Voici les objectifs retenus pour le projet d’école 2014/2017:
Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives

 Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens.
- Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de nos activités langagières proposées : répartition du bagage lexical, utilisation de nouveaux outils pédagogiques…
- Utiliser l’APC afin d’évaluer la qualité langagière  des élèves : utiliser ses résultats afin d’organiser nos actions pédagogiques. Utilisation de l’APC afin d’aider les élèves qui en ont le plus besoin.
 - Raconter des histoires aux plus jeunes par les élèves de Grande Section.
- Activités langagières en visant le langage explicatif, argumentatif et le lexique du vivant en décloisonnement, en groupe restreint, dans le domaine de la découverte du vivant et du monde des objets.
Levier 2 : Construire une culture commune - Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves.
- Amener la culture à  l’école : création d’une « salle  Vidéo numérique Â», enrichir notre collection d’œuvres d’Arts, utiliser les ressources culturelles de la ville
- Garder traces de nos parcours culturels : pochette avec traces du cahier de vie
- Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à  l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théà¢tres, cirque…)
Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi : Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le mercredi matin…
Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève
Levier 1
 : Découvrir l’écrit

 -  Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de la découverte de l’écrit, notamment les lettres de l’alphabet.
- Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents.
- Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section ; organisation de rallye lecture…)  
Le thème porteur du parcours culturel 2014/2015 sera  « la forêt Â»
Parcours culturel prévu (néanmoins encore à  l’étude…notamment dans les idées de sorties au relais nature de Santes, au centre nature de Wormhout, à  la maison de la forêt de Raismes …) et actions pédagogiques réalisées:
 -          17/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « les fruits exotiques» dans le cadre de la semaine du goût : grand remerciement au personnel de la cantine, ATSEMs et parents bénévoles pour leur aide si précieuse
9° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.
Le planning de l’année est :
-          6/7 décembre 2014: marché de Noël  organisé par l’amicale
 
-          13/12 : fête de Noël organisée par l’amicale sur le thème du rêve
 -          04/04 : carnaval
-         
20/06 : fête des écoles Publiques
            
 -      27/06 : exposition /portes ouvertes sur le thème de « la forêt Â»

10° TRAVAUX.
Remerciements pour les travaux effectués et divers achats par la mairie depuis ce début d’année, son soutien dans nos projets (organisation du petit déjeuner équilibré) Travaux et financements  à  effectuer :
Concernant la sécurité 
:

 - de nombreuses marches à  l’extérieur de l’école qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendie.
- manque petites fournitures pour organisation PPMS
-problème d’humidité dans la classe de Mmes ALSBERGHE/MOUILLE qui engendre des tà¢ches noires sur le mur des classes.
-piliers du préau à  poncer (échardes)
 -refaire la signalisation des points de rassemblements lors de l’incendie
Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante :
- demande d’un abri couvert pour les vélos
- la place manque cruellement : matériel TAP, garderie, bureau, classe trop petite de Mme Firmin
-besoin d’un signalement dans la classe
-passage à  l’entrée et sortie des classes difficiles dans les couloirs : réflexion afin de désencombrer les couloirs
-remplacer le vieux préfabriqué par une autre structure
-garderie trop petite et excentrée par rapport à  l’école
-porte de sortie de Mme Albot qui laisse passer le froid
Concernant notre projet d’école :
- demande budget aide pour sorties scolaires
- collation du matin : 1 fruit par semaine ?
11° ARTICULATION TEMPS SCOLAIRE/TEMPS PERISCOLAIRE
            

 
- bien différencier TAP et Enseignement
 -  caractère obligatoire ou non des TAP si enfant inscrit : seule la commune peut autoriser le départ de l’enfant avec ses parents durant ce temps             
 
Fait à  Sainghin-En-Weppes, le 8/11/2014
 Magali ALSBERGHE, directrice  de l’école