2ème trimestre 2014 - 20 Avril

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 15 mars 2014
Présents : Mme Charlet, adjointe aux écoles, représentante de Mme Le Maire de Sainghin-en-Weppes ; Mmes Geersen, Ed Derbal, Defontaine, Gendraud ; Mrs Cappelle, Lamorille, Garreau représentants des parents d’élèves ; Mmes Alsberghe, Albot, Larzillière, Firmin, Graveline, enseignantes ; Mme Natali, DDEN
.Absence excusée :
Mr Lecreux, IEN ;
  Ordre du jour :
      
Présentation de l’utilisation des moyens de l’année précédente : commune, autres partenaires;

       Bilan intermédiaire et utilisation des fonds de coopérative ;
      
Inscription année scolaire 2014/2015;

        Les rythmes scolaires ;
      
Projet d’école : évaluations, bilan et actions à  venir;

      
Parcours culturel;

        Fêtes de fin d’année ;
      
Travaux ;
Préambule : remerciement de nouveau du soutien des partenaires de l’école dans nos projets (mairie et sa représentante Mme Charlet, la DDEN, l’amicale laà¯que dans l’organisation festive de l’année, l’Association de Parents d’élèves pour son soutien financier et dans l’organisation d’actions tout au long de l’année et vous parents d’élèves pour votre investissement dans l’école et la convivialité de nos rapports).
1° PRESENTATION DE L’UTILISATION DES MOYENS DE L’ANNEE 2013/2014
·       
 
utilisation des crédits communaux: (budget alloué année civile 2013)
remerciement pour leur soutien afin d’offrir des services publics de qualité, pour soutenir nos projets
budget fournitures : 5200 €  (soit 37 € par élève)
 -          matériel de fonctionnement de la classe : cahiers, crayons, arts
-         
activités du directeur et fonctionnement général

 -          pharmacie
-          photocopies
-          matériel didactique
-          aide dans le financement du petit déjeuner équilibré
budget sorties : 796,90 €
·      
utilisation des crédits autres partenaires de l’école (APE , amicale laà¯que):

Grand remerciement pour leurs différentes actions (spectacle et marché de Noël, manifestations festives, carnaval, fête de fin d’année, tombolas) qui permettent d’améliorer le fonctionnement de l’école, de rendre l’école plus accueillante, avec un esprit familial pour les élèves et adultes. Se sentir bien dans son école, pour petits et grands, c’est primordial !
subvention APE  834 euros auprès de la coopérative scolaire.
Soutien pour financer nos sorties pédagogiques (spectacle, sorties scolaires). C’est par l’investissement de parents bénévoles que l’école peut offrir une grande palette d’activités s’inscrivant dans les programmes scolaires : n’hésitez pas à  les soutenir pour le bien être de vos enfants…Pour information, le spectacle musique africaine offert aux élèves a coûté 558,80 euros.    
subvention Amicale Laà¯que : Lors du spectacle de Noël, les livres offerts grà¢ce à  la subvention par l’amicale laà¯que (1112 euros) ont fait plaisir aux petits et aux grands par leur qualité.
Autres

La tombola organisée le jour du spectacle a permis de récolter 300€ (204,65€ l’année précédente). Merci à  tous pour votre soutien !

Don OMS (dans le cadre du forum des associations) : 100€

Nos actions de solidarité :
Jeunesse en Plein Air : nous avons récolté 32,80 €
 Opération pièces jaunes : nous avons récolté 11 kg de pièces
Les élèves ont été remerciés  par notre partenaire « Carrefour Auchy les Mines Â» par le don de 2 ordinateurs et un petit goûter offert à  chaque enfant. Merci à  tous de votre générosité !
2°  UTILISATION DES FONDS DE COOPERATIVE.

·         Bilan intermédiaire au 20/02/2014: achats et recettes. Bilan consultable sur demande auprès de la directrice : pour l’essentiel :
-          recettes (6641,52€): cotisations des parents 2701,90 euros pour ces 2 trimestres (ce qui fait une moyenne de  19 euros par élève), vente de photos, calendriers: 934,77 euros. Un grand merci pour votre soutien
 -          dépenses (3184,93 €) : projets de classes, matériel pédagogiques, sorties, spectacle, livres de BCD …
Le cahier de coopérative de l’école est à  la disposition de tous les parents adhérents, il est visé régulièrement par les parents élus, ce qui a été fait ce jour.
3° INSCRIPTION SCOLAIRE 2014/2015

 Les élèves qui fréquentent déjà  notre établissement scolaire n’ont pas besoin d’être réinscrits. Ceux qui quittent l’école pour le cours préparatoire de la commune sont inscrits automatiquement. Les nouveaux enregistrent leur inscription en mairie à  partir du mois d’avril, munis du livret de famille et du carnet de santé. Les admissions à  l’école auront lieu jeudi 15 mai 2014 de 8h15 à  17h30 ou sur rendez-vous. Extrait du règlement Départemental : « Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible  avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à  l’école maternelle. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants à¢gés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire. A titre dérogatoire, les enfants à¢gés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis par décision de l’inspecteur de l’Education nationale dans la limite des places disponibles. Â» Seuls les enfants nés en 2011 et avant sont admis de droit.
Effectif école 2013/2014 actuel : 142 élèves répartis sur 5 classes (29 ; 29 ; 28 ; 28 ; 28)
 A la rentrée prochaine : 36 GS deviennent des CP. Reste déjà  inscrits: 14 PS ; 42 MS, 50 GS soit 106 élèves déjà  inscrits à  dispatcher dans 5 classes
« Répartition hypothétique Â»à  partir des inscrits: GS GS MS MS/PS TPS/PS 25 25 28 14 MS/ 14 PS  
Soit environ 28  places disponibles (7 PS qui n’ont pu être pris cette année scolaire). Nous invitons toutes les familles à  aller dès le mois d’avril à  préinscrire leur enfant à  la mairie (nés en 2011 et avant, ainsi que ceux nés en 2012) afin de prévoir au plus vite l’effectif de l’école à  la rentrée prochaine.

4° LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.

La proposition présentée par la commune en accord avec le conseil d’école a été validée par le DASEN. L’organisation de cette semaine est donc maintenant à  faire concrètement, notamment quant au type d’activités proposées, le personnel employé, les locaux et le matériel nécessaire, les modalités d’inscription pour les parents…Ceci devra donc être défini clairement dans le cadre d’une charte claire et précise.
Une lettre aux parents d’élèves des écoles publiques concernant les rythmes scolaires vient d’être distribuée aux familles. Les TAP seront appelées « étapes Â». 3 thèmes seront retenus :
- Expression et découvertes (livres, jeux, loisirs créatifs, arts plastiques…)
- Eveil sportif et Bien être
- Initiation à  l’environnement Un roulement dans les activités est prévu.
5° REGLEMENT SCOLAIRE.
1ères réflexions pour la rédaction du nouveau règlement scolaire qui devra être voté au 3ème trimestre. (correction des horaires et de l’organisation du temps scolaire, organisation des activités périscolaires à  l’initiative des collectivités territoriales, interdire les cigarettes électroniques
dans l’enceinte de l’école)
6° EVALUATIONS.

- évaluations ont été données aux parents. pour les élèves de GS elles sont basées sur les évaluations nationales proposées par le ministère de l’éducation nationale. Les élèves de MS et de PS ont aussi reà§u leurs évaluations. Les enseignantes sont à  la disposition des parents pour les renseigner si besoin. Ces évaluations permettent de faire le point sur les acquisitions des élèves afin de pouvoir remédier au mieux si besoin (aide personnalisée, aide en classe). Elles permettent aussi d’homogénéiser les compétences à  acquérir selon les classes (tous les élèves  de MS visent les mêmes compétences même si dans des classes différentes). De plus des rencontres individuelles seront proposées aux parents désirant discuter de la scolarité de leur enfant.
 
7°PROJETS DE L’ECOLE ; PARCOURS CULTUREL.
Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves.
Un nouveau projet d’école est en cours de réalisation pour les années 2014/2017. Pour l’instant, il est soumis pour avis à  l’IEN et sera ensuite présenté lors du dernier conseil d’école. Voici, dès à  présent,  les objectifs retenus pour notre projet d’école :
Axe 1 : Les pratiques pédagogiques et éducatives.
Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens
Levier 2 : Construire une culture commune : Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Levier 3
 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi.

Axe 2 : Agir sur la continuité du parcours de l’élève.
 Levier 1: Découvrir l’écrit Le thème porteur du parcours culturel 2013/2014 est  « l’Afrique Â»
 Parcours culturel et actions pédagogiques:
-          18/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « la pomme dans tous ses états Â» dans le cadre de la semaine du goût.
 -          8/11 : spectacle « Bobo Doudou Â» autour des accidents de la vie courante pour les élèves de GS.
-          lundi 3/02/2014 : spectacle musical autour des instruments africains à  l’école « Yako et ses amis africains Â» pour tous les élèves de l’école. coût : 4,4 euros par élève, financé par la coopérative et grà¢ce au don de l’APE.
-         
lundi 17 mars : spectacle de cirque « à  la rencontre des animaux africains Â» cirque Gruss au champ de Mars de Lille. Coût : 336 € par classe pour le spectacle (participation des familles de 2 € par élève, le reste 224 € financé par la coopérative et budget transport 285 € financé par budget mairie)

-         
jeudi 22/05/2014 : visite guidée au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq « Lam stram gram et la magie au bout des doigts Â» Â» pour les élèves de Mmes FIRMIN, ALBOT (coût : 45 € par classe pour l’animation et budget transport 180 € financé par le budget sorties mairie)

-          lundi 26 mai : ateliers « découverte du Sénégal à  travers les 5 sens Â» au centre Gaà¯a à  Lille pour les élèves de GS et  MS et zoo de Lille à  la recherche des animaux africains pour les élèves de Mmes ALSBERGHE et DELECROY/GRAVELINE. (budget en cours de réalisation)
 -          lundi 2 juin 2014 : atelier « découverte du Sénégal à  travers les 5 sens Â» au sein de l’école pour les élèves de TPS et  PS par l’association Gaà¯a de Lille.
-         
Exposition de fin d’année le samedi 21 juin 2014: les travaux et souvenirs du parcours culturel des élèves seront complétés par une exposition prêtée par l’association : « Bouba, enfant du Sénégal Â» : photos, textes, et dossiers pédagogique sur la vie d’un enfant sénégalais.
Ecole du Centre « à  l’ère numérique Â» : site internet, internet dans chaque classe, sauf dans la classe de Mme Albot mais problème de projection (écran encore trop petit)
 8° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.
Le planning de l’année est :
-          30/11 et 1er décembre 2013: marché de Noël  organisé par l’amicale
 
-          14/12 : fête de Noël organisée par l’amicale
 -          18/03 : spectacle chanté « Les autres et moi Â»
-          05/04 : carnaval               
 -      21/06 : exposition /portes ouvertes sur le thème de « l’Afrique Â»
-          28/06 : fête des écoles publiques
9° TRAVAUX.

Remerciements pour les travaux effectués et divers achats par la mairie depuis ce début d’année, son soutien dans nos projets
Travaux et financements  à  effectuer
 :

Concernant la sécurité 
:
Problème d’un bà¢timent de plus en plus vétuste : à  préau qui dépérit énormément ; à fenêtres qui laissent passer la pluie dans la classe de Mme Firmin; à de nombreuses marches à  l’extérieur qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendies ; à  tà¢ches de moisissures sur un mur dans la classe de Mme Alsberghe ; à  installer les ordinateurs, offerts par la société Carrefour Auchy les Mines, en toute sécurité ; à  porte de sorties de secours de Mme Albot qui se ferme mal ; à  portes du couloir central qui se claquent violemment en cas de vent (risque de doigts coupés…) ;
Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante : - Projet de réaménagement de l’école et de son agrandissement. Il y a eu un retard lors des appels d’offres, indépendamment, de la commune. Début des travaux prévu en juin 2014 (gros Å“uvres pourront se faire durant les grandes vacances). - Demande de prises internet dans la classe de Mme Albot.
Concernant notre projet d’école : - demande d’un écran plat TV pour y connecter notre ordinateur portable  

Fait à  Sainghin-En-Weppes,
 le 16 mars 2014
Magali ALSBERGHE,
directrice  de l’école