1er trimestre 2013 - 20 Mars

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 8 novembre 2013
Présents :
 Mme Menu, Mme Le Maire de Sainghin-En-Weppes ; Mme Le Maire de Sainghin-En-Weppes ; Mme Le Maire de Sainghin-En-Weppes ; Mme Le Maire de Sainghin-En-Weppes ; Mme Charlet, adjointe aux écoles, Mr Vollet, représentants de Mme Le Maire de Sainghin-En-Weppes ;  Mmes Verriest, Geersen, Defontaine, Gendraud ; Mrs Bataille, Cappelle représentants des parents d’élèves ;  Mmes Albot, Delecroix, Firmin, Larzillière, enseignantes ; Mme Alsberghe, directrice d’école ;Mme Natali, DDEN.
Absences excusées : Mr Lecreux, IEN;
Mrs  Garreau, Lamorille , représentantes de parents d’élèves ;

   Préambule : remerciements et félicitations auprès des nouveaux représentants de parents élus : merci d’accorder de leur temps, énergie et bonne volonté pour le bien de l’école. Remerciements aussi aux « anciens Â» qui de nouveau se sont engagés cette année afin de soutenir les actions de l’école. Remerciements auprès de l’APE pour son don  de 834 euros, don de Mme Natali, notre dévouée DDEN et don amicale laà¯que, représentée par Mme Albot, de 1112 euros. Ces dons seront utilisés pour le financement de sorties ou spectacle offert aux enfants, le don de l’amicale servira, entre autre, à  financer l’achat des livres offerts aux enfants à  la fête de Noël. Présentation de Mme Geersen qui est notre représentante de l’AAPE au sein de l’école.
1° LE CONSEIL D’ECOLE :
- présentation des membres du conseil (le directeur d’école, les institutrices, les représentants élus des parents, le maire, le DDEN, l’IEN), lecture des compétences du conseil d’école (Article D411-2 du code de l\'Education qui définit les missions du Conseil d\'école). Le conseil d\'école vote le règlement intérieur de l\'école et adopte le Avenant pour l’école qui définit l’organisation de l’Activité  Pédagogique Complémentaire. Ce nouveau règlement et son avenant seront affichés dans le hall d’entrée et entrée de chaque classe. Il vous revient de le lire scrupuleusement, d’en informer votre enfant et de le signer; notamment quant à  son caractère obligatoire : tout  manquement au règlement intérieur de l\'école, et, en particulier, toute atteinte à  l\'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maà®tres peuvent donner lieu à  des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à  la connaissance des familles . Début de discussion pour le règlement 2014/2015 qui définira les horaires et les Temps d’Activités Périscolaires liés aux nouveaux rythmes scolaires.
• Dans le cadre de la protection contre les risques incendies, des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. L’ensemble de ces consignes de sécurité est porté à  la connaissance de la Communauté éducative.  
 
• L’école élabore un Plan Particulier de Mise en Sûreté : il constitue, en cas d’accident majeur, naturel ou technologique, un moyen de s’organiser en attendant l’arrivée des secours. Il est présenté chaque année an Conseil d’école. projet d\'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l\'école et sur toutes questions intéressant la vie de l\'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d\'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires etc.).
2°  RESULTATS DES ELECTIONS

Rappel des résultats du scrutin du 11 octobre 2013 : 249 électeurs inscrits, 130 votants,   121  suffrages obtenus pour la liste des représentants des parents d’élèves présents aujourd’hui. 52,2% de votants (49%l’année précédente). Remerciements aux familles qui ont pris le temps pour voter et immense remerciement à  Mmes Natali, Geersen et Mr Garreau pour leur aide au bon déroulement de ces élections.

3° DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE.

Ils sont prévus :
 -          2ème : samedi 15 mars 2014 de 10h00 à  12h00
-          3ème : samedi 21 juin 2043 de 8h00 à  10h00
 4° PRESENTATION DE L’ECOLE ANNEE 2012-2013 : ·    
   
Les effectifs :
140 élèves à  l’école dont :
- classe de Mme Firmin : 27 élèves (6TPS et 21 PS)
 - classe de Mme Albot : 28 élèves  (7TPS et 21 PS)
- classe de Mme Delecroix : 28 élèves de MS
- classe de Mme Delecroy/Graveline : 29 élèves de (22MS et 7 GS)
- classe de Mme Alsberghe/Geloen : 28 élèves de GS
5° PLACE DES PARENTS A L’ECOLE:
Vos droits de parents sont reconnus et garantis dans le Code de l\'à‰ducation. Le
décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures. Les parents sont des membres à  part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants et la directrice pour évoquer toute question relative à  la scolarité de leur enfant.  La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s\'établira entre les personnels de l\'école et vous-mêmes et de votre implication dans l\'accompagnement de sa scolarité. Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l\'école peuvent vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant. à cf trombinoscope à  l’entrée de chaque classe. Parents peuvent contacter par courrier  chaque représentant par le biais de l’enseignante (lettre fermée qui peut être confidentielle) à informations aux familles au préalable de l’ordre du jour conseil d’école à compte-rendu : affiché à  l’entrée des classes, de l’école et de la garderie, consultable sur le site de l’école et sur demande auprès de la directrice
 6°  Le règlement intérieur de l’école.
Relecture du règlement intérieur 2012/2013 et proposition de quelques changements en fonction du nouveau règlement départemental. Après discussion entre chaque membre du conseil, celui-ci fut voté et adopté à  l’unanimité.
 7°  CARTE SCOLAIRE.
Les prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2014-2015 :

147 élèves prévus dont :
- 15 TPS
- 40 PS
- 42 MS
- 50 GS
Projet de construction de nouveaux logements courant 2013/2014.
8°PROJETS DE L’ECOLE ; PARCOURS CULTUREL.
Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves. Voici les objectifs retenus pour le prochain projet d’école :
 Axe 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens.
- Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de nos activités langagières proposées.
- Utiliser l’APC afin d’évaluer la qualité langagière  des élèves.

- Constituer des groupes conversationnels afin que chaque élève puisse avoir son temps de parole (petits, moyens et grands parleurs) et proposer des activités langagières en groupe restreint.
 - Réaliser une liaison entre niveau en ce qui concerne le bagage lexical acquis chaque année.
- Raconter des histoires aux plus jeunes par les élèves de Grande Section.
Activités langagières en visant le langage explicatif, argumentatif et le lexique du vivant en décloisonnement, en groupe restreint, dans le domaine de la découverte du vivant et du monde des objets.
Axe 2 : Découvrir l’écrit
- Construire une réflexion sur nos pratiques par cycle (1 et 2) et par niveau autour de la découverte de l’écrit, notamment les lettres de l’alphabet.
- Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents.
- Réalisation d’un Abécédaire du jardin lors du décloisonnement qui reprend les activités autour de la découverte du monde du vivant et des objets.
- Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section ; organisation de rallye lecture…)
Axe 3 : Construire une culture commune
- Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves.

- Amener la culture à  l’école : création d’une « salle 
Vidéo numérique Â», enrichir notre collection d’œuvres d’Arts, utiliser les ressources culturelles de la ville
- Garder traces de nos parcours culturels : pochette avec traces du cahier de vie

Axe 4
 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi

- Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves
Le thème porteur du parcours culturel 2013/2014 sera  « l’Afrique Â»
Parcours culturel prévu (néanmoins encore à  l’étude…notamment dans les idées de sorties…) et actions pédagogiques:
-         
18/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « la pomme dans tous ses états Â» dans le cadre de la semaine du goût : grand remerciement au personnel de la cantine, ATSEMs et parents bénévoles pour leur aide si précieuse

-          8/11 : spectacle « Bobo Doudou Â» autour des accidents de la vie courante offert par la MAIF et transport payé par la mairie aux élèves de GS
-         
lundi 3/02/2014 : spectacle musical autour des instruments africains à  l’école « Yako et ses amis africains Â» pour tous les élèves de l’école. coût : 4,4 euros par élève, financé par la coopérative et grà¢ce au don de l’APE.

-          jeudi 20/03/2014 : visite guidée au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq « Lam stram gram et la magie au bout des doigts Â» Â» pour les élèves de Mmes FIRMIN, ALBOT (coût : 45 € par classe pour l’animation et budget transport à  prévoir)
-          lundi 26 mai : atelier « découverte du Sénégal à  travers les 5 sens Â» au centre Gaà¯a à  Lille pour les élèves de GS et  MS et zoo de Lille à  la recherche des animaux africains avec animation pour toutes les classes.
-          lundi 2 juin animation au sein de l’école autour de la vie sénégalaise pour les élèves de TPS/PS.
 -          Mise en place d’une correspondance scolaire avec une école du Sénégal pour les élèves de Mmes ALSBERGHE et DELECROY/GRAVELINE.
-          Exposition de fin d’année : les travaux et souvenirs du parcours culturel des élèves seront complétés par une exposition prétée par l’association « Bouba, enfant du Sénégal Â» : photos, textes, et dossiers pédagogique sur la vie d’un enfant sénégalais.
Ecole du Centre « à  l’ère numérique Â» : site internet, internet dans chaque classe mais problème de projection (écran encore trop petit)
« Un fruit pour la récré Â»
 : présentation du projet aux membres du conseil : envisager un fruit par semaine en se mettant en relation avec un producteur BIO 

« Jeunesse en plein air Â» 
: organisation de la semaine de la solidarité.

9° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES. Le planning de l’année est :
-          30/11 et 1er décembre 2013: marché de Noël  organisé par l’amicale
 -          14/12 : fête de Noël organisée par l’amicale
-          18/03 : spectacle chanté « Les autres et moi Â»
 -          05/04 : carnaval
 
-          28/06 : fête des écoles Publiques             
 -          21/06 : exposition /portes ouvertes sur le thème de « la ville de mon école\"

-           28/06 : fête des écoles publiques

10° TRAVAUX.
Remerciements pour les travaux effectués et divers achats par la mairie depuis ce début d’année, son soutien dans nos projets
Travaux et financements  à  effectuer : Concernant la sécurité :
- problème d’un bà¢timent de plus en plus vétuste : fuites d’eau au niveau du toit qui ont entraà®né une chute d’une plaque au plafond du dortoir et une tache au niveau du couloir ; portes et serrures difficiles à  ouvrir dès un changement climatique avec parfois impossibilité d’ouvrir l’école aux parents ;  préfabriqué insalubre et o๠il fait toujours froid, ;  préau qui fuit énormément ; fenêtres qui laissent passer le froid et la pluie ; de nombreuses marches à  l’extérieur de l’école qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendie. - manque petites fournitures pour organisation PPMS
Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante :

- demande d’un abri couvert pour les vélos
- Projet de réaménagement de l’école et de son agrandissement: permis déposé. Début des travaux prévu courant du 1er trimestre 2014.. Un comité de pilotage sera mis en place en partenariat avec les enseignantes et les parents d’élèves dès le choix d’un architecte par la mairie.
Concernant notre projet d’école : - demande d’un écran plat pour y connecter notre ordinateur portable

  Fait à  Sainghin-En-Weppes, le 8/11/2013
Magali ALSBERGHE, directrice  de l’école