1er trimestre 2017 - 20 Juillet

Compte-rendu du Conseil d’école

du samedi 14 octobre 2017

Présents :

Mmes Guerbeau, Alexandre Catel, Flahaut, Arar, Baudel,; Mrs Calonne, Delsaut, Ramel, L’Allain, François représentants des parents d’élèves ;

Mmes Albot, Mouille, Delecroix, Firmin enseignantes ;

Mme Alsberghe, directrice d’école ;

Mr Corbillon, Mr Le Maire ;

Mme Natali, DDEN.

Absences excusées :

Mr Lecreux, Inspecteur de l'éducation Nationale;

Mme Balloy, représentante déléguée aux écoles ;

Mme Baudel représentante des parents d’élèves ;

Ordre du jour :

Présentation du conseil d’école ;Résultats des élections ;Dates des prochains conseils d’école ;Présentations générales (effectifs, répartitions, personnel…) ;Place des parents à l’école ;Règlement intérieur et son avenant (Activité Pédagogique Complémentaire);Sécurité (incendie, PPMS) ;Perspectives pour l’année 2018/2019 : carte scolaire;Projet de l’école ; parcours culturel ;Manifestations festives de l’année ;Travaux/Demande d’investissements

Préambule : remerciements et félicitations auprès des nouveaux représentants de parents élus : merci d’accorder de leur temps, énergie et bonne volonté pour le bien de l’école. Remerciements aussi aux « anciens » qui de nouveau se sont engagés cette année afin de soutenir les actions de l’école. Remerciements auprès de l’APE pour son donde 1040 euros, soit 8 euros par enfant et don amicale laïque de 520 euros, soit 4 euros par enfant. Ces dons seront utilisés pour le financement de sorties ou spectacle offert aux enfants, le don de l’amicale servira à financer l’achat des livres offerts aux enfants à la fête de Noël. Remerciements auprès de notre dévouée DDEN dans son implication auprès de l’école. Remerciements auprès de la municipalité pour les achats de matériel pédagogique sollicités l’année scolaire précédente (vidéoprojecteurs, écrans, enceintes, casques, carrés de jardinage…).

1° LE CONSEIL D’ECOLE :

àcf trombinoscope à l’entrée de chaque classe. Parents peuvent contacter par courrierchaque représentant par le biais de l’enseignante ou dans la boîte aux lettres spéciale parents d’élèves à l’entrée de l’école (lettre fermée qui peut être confidentielle).

informations aux familles au préalable de l’ordre du jour conseil d’école
compte-rendu : affiché à l’entrée des classes, de l’école et le site internet et de la garderie.
 -Présentation des membres du conseil (le directeur d’école, les institutrices, les représentants élus des parents, le maire, le DDEN, l’IEN), lecture des compétences du conseil d’école (Article D411-2 du code de l'Education qui définit les missions du Conseil d'école). Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école et son avenant pour l’école qui définit l’organisation de l’ActivitéPédagogique Complémentaire.Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires etc.).

2°RESULTATS DES ELECTIONS

Rappel des résultats du scrutin du 13 octobre 2017 : 238 électeurs inscrits, 90votants, 87 suffrages obtenus pour la liste des représentants des parents d’élèves présents aujourd’hui. 37,8% de votants (45,2% l’année précédente). Remerciements aux familles qui ont pris le temps pour voter et grand remerciement à Mmes Arar et Baudel; Mr Catelpour leur aide au bon déroulement de ces élections.

3° DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE.

Ils sont prévus :

-2ème : samedi 13 janvier 2018 de 10h00 à 12h00

-3ème : samedi 16 juin 2018 de 10h00 à 12h00

4° PRESENTATION DE L’ECOLE ANNEE 2017-2018 :

Les effectifs :

130 élèves à l’école, à ce jour ( 2 devraient arriver en cours d’année), dont :

- classe de Mme Firmin : 25 élèves (3TPS et 22 PS)

- classe de Mme Albot : 25 élèves (4TPS et 21 PS)

- classe de Mme Delecroix: 26 élèves de MS

- classe de Mme Mouille: 27 élèves de (8MS et 19GS)

- classe de Mmes Alsberghe/ Graveline : 27 élèves de GS

5° PLACE DES PARENTS A L’ECOLE:

Vos droits de parents sont reconnus et garantis dans le Code de l'Éducation. Le décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures. Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignantes et la directrice pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école et vous-mêmes et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l'école peuvent vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

6°Le règlement intérieur de l’école/SECURITE

Le nouveau règlement et son avenant seront affichés dans le hall d’entrée, à l’entrée de chaque classe et mis sur le site internet. Il vous revient de le lire scrupuleusement, d’en informer votre enfant et de le signer ; notamment quant à son caractère obligatoire : toutmanquement au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Relecture du règlement intérieur 2016/2017 : changement horaires. Après discussion entre chaque membre du conseil, celui-ci fut voté et adopté à l’unanimité.

SECURITE

  • Dans le cadre de la protection contre les risques incendies, des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur (3 exercices : le 18/09, 15/01 et courant mai). L’ensemble de ces consignes de sécurité est porté à la connaissance de la Communauté éducative. Les lieux de rassemblement ont été retracés au niveau du parking, comme souhaité par l’équipe
  • L’école élabore 2 Plans Particuliers de Mise en Sûreté (dépôt auprès de l’Inspection académique avant le 20/10):
  • - le PPMS RISQUES MAJEURS constitue, en cas d’accident majeur, naturel ou technologique, un moyen de s’organiser en attendant l’arrivée des secours. Il est présenté chaque année en Conseil d’école. Exercice prévu le 20/10. Une sonnerie audible dans toutes les classes, différente de celle de l’évacuation en cas d’incendie, est demandée comme depuis plusieurs années. Besoin INDISPENSABLE d’un moyen de communication entre le bâtiment principal et le nouveau préfabriqué (classe de Mme Delecroix) ainsi que la classe de Mme Albot excentrée (talkies walkies ou interphones).

    - le PPMS ATTENTAT INTRUSION : en cours de rédaction présentation aux membres du conseil. En maternelle, l’exercice consiste à apprendre à se cacher dans la classe en silence. Un 3ème signal est demandé (lumineux serait le plus judicieux).

    Besoin d’un moyen de communication entre les classes +bureau de la directrice+garderie+dortoir primordial afin de communiquer en cas d’urgence : demande d’un interphone interclasses. Exercice prévu le 13/11. Besoin de prévoir le moyen de s’enfermer dans les lieux de repli.

  • Les parents d’élèves ont soulevé le problème de manque de formation aux premiers secours des enseignantes et des ATSEMs.
  • Le problème de la sécurité à l’entrée de l’école et sur la route pour la cantine a été soulevé : nombreuses voitures garées sur le trottoir, déchargement de marchandises … Toutes incivilités doivent être signalées à la directrice ou en mairie afin de faire intervenir la police municipale.
  • De même le problème de la sécurité à l’entrée de la garderie a été soulevé : la responsable de garderie ne peut voir les personnes qui pénètrent dans le local (prévoir interphone ?)
  • 7°CARTE SCOLAIRE.
    Les prévisions d’effectifs pour l’année scolaire 2018-2019 :
    139 élèves prévus dont :
    - 15 TPS
    - 47 PS
    - 43 MS
    - 34 GS
    Les nouveaux logements au niveau de la Sablonnière devraient potentiellement amener pour l’instant une dizaine d’enfants tout au plus répartis dans les différentes écoles.
    8°PROJETS DE L’ECOLE ; PARCOURS CULTUREL.
    Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à assurer la cohérence des actions conduites à l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves.
    Voici les objectifs retenus pour le projet d’école 2014/2017 :
    Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives
    Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens.
    - Malles à parler : par période, créer une « animation » autour d’une malle avec matériel varié qui incitera le langage en situation, l’enrichissement lexical
    -Thème de « Les fleurs/le développement durable » : projet d’animations autour des plantes début du printemps ; visite de l’endiverie par la classe de Mme Delecroix le 13/11 ; séjour scolaire « autour de la découverte de la nature » pour les GS au parc d’Olhain (2 jours/1nuit) le 15 et 16/03, sortie nature pour les TPS/PS /MS à prévoir, sortie culturelle encore à définir pour les PS/TPS/MS, spectacle au théâtre du grand bleu à Lille pour les classes de Mmes Alsberghe et Mouille le 18/05 ; spectacle de marionnettes « le pays des objets perdus » autour de la sensibilisation au respect de l’environnementle vendredi 12/01…toutes ces actions ont pour objectif, au-delà du thème abordé de développer le langage oral.
    - Utilisation de l’APC afin d’aider les élèves qui en ont le plus besoin.
    Levier 2 : Construire une culture commune
    - Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques,
    de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves.
    - Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théâtres, cirque…)
    Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiquesà travers les jeux, le goût du défi : Mise en place de rallyes mathématiques à l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le vendredi après-midi si possible à partir de la prochaine période.
    Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève
    Levier 1 : Découvrir l’écrit
    - Réalisation d’Abécédaires « progressifs » selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents. - Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section)
    Le thème porteur du parcours culturel 2017/2018 sera« LES FLEURS/DEVELOPPEMENT DURABLE »
    Projet un fruit pour la récré très apprécié mais qui n’a malheureusement pas repris à la rentrée : en janvier ?
    Actions pédagogiques réalisées:
    29/09 : organisation d’olympiades pour les élèves de MS/GS dans le cadre de la semaine du sport
    13/11 : visite de l’endiverie par la classe de Mme Delecroix
    Actions pédagogiques à venir:
    20/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « la pomme et la poire» dans le cadre de la semaine du goût et le souci d’éduquer les élèves à l’importance de l’équilibre alimentaire.
    9° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.
    Le planning de l’année est :
    -2 décembre 2017: après-midi solidaireorganisée par l’Association de Parents d’élèves dans le cadre du téléthon
    -16 décembre 2017: fête de Noël organisée par l’amicale
    -Dates à venir : carnaval ; fête des écoles Publiques ;exposition /portes ouvertes
    10° TRAVAUX/INVESTISSEMENTS SOUHAITES.
    Remerciements auprès des services techniquespour leur professionnalisme, leur disponibilité et efficacité pour les travaux effectués. Remerciements pour l’investissement dans le vidéoprojecteur, écrans et casques de la part de la commune.
    Travaux et financements à effectuer :
    Concernant la sécurité :
    - de nombreuses marches à l’extérieur de l’école qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendie : en fin 2018 mise aux normes pour l’école selon l’agenda de la mise en accessibilité.
    - besoin d’une alarme différente de celle de l’évacuation en cas d’incendie pour le confinement.
    - 3ème signal lumineux est demandé ainsi que talkie walkies, lampe de poche avec piles, masques de protection dits « chirurgicaux » ou « anti-projections » pour PPMS intrusion attentat (nouveau en cours de rédaction)
    - besoin d’un moyen de communication entre les classes +bureau de la directrice+garderie+dortoir primordial afin de communiquer en cas d’urgence : demande d’un interphone interclasses.
    -coin « mort » dans la cour de récréation depuis l’installation du nouveau préfabriqué : demande d’un grillage le long du chemin reliant la garderie à la cour de récréation : programmé aux vacances de Toussaint.
    Concernant le cadre de vie et nos actions pédagogiques, afin que l’école du Centre:
    -mur qui s’effrite derrière le radiateur de la classe de Mme Mouille : état qui s’est encore aggravé: programmé aux vacances de Toussaint.
  • -toilettes vétustes côté Mme Albot
    -plaque au plafond soulevée dans le couloir
    -préfabriqué : temporaire ?, quel avenir ?, problème d’isolation, sol qui s’enfonce à cause de la pluie, eau stagnante devant la classe et bureau: pose d’un aquadrain programmée aux vacances de Toussaint.
    -école qui manque de place : classe Mme Firmin trop petite, pas de salle de maître, bureau trop petit….demande d’aide pour nouvelle organisation du bureau et installation du matériel informatique. Besoin de petits meubles à roulettes pour installer les ordinateurs en classe (notamment classe de la directrice en cas d’urgence PPMS)
    -besoin d’investissement dans le matériel sportif : tricycles, structures…
    Concernant notre projet d’école :
    - prêt école pour animations nature un samedi matin
    - prêt de panneaux pour notre exposition de fin d’année
    -demande renouvelée embellissement du nouveau préfabriqué (réalisation par les services techniques depanneaux de contreplaqué afin de les installer sur le côté rue)
    - projet : 1 fruit par semaine : action que l’on aimerait poursuivre

    Fait à Sainghin-En-Weppes, le 7/11/2017
    Magali ALSBERGHE, directricede l’école