2ème trimestre 2016 - 20 Juin

Compte-rendu du Conseil d’école du samedi 9 janvier 2016
Présents : Monsieur le Maire de Sainghin-En-Weppes accompagné de Mme BALLOY Perrine, Conseillère déléguée aux écoles;       
Mmes Geersen, Defontaine, Guerbeau, Krzeminsky, Brifaut, Catel Alexandre; Mr Bataille, représentants des parents d’élèves ;
Mmes Albot, Mouille, Delecroix, Firmin enseignantes ;
Mme Alsberghe, directrice d’école ;
Mme Natali, DDEN.
Absences excusées : 
Mme Lekbir, représentante des parents d’élèves ;
Mr Lecreux, IEN
Ordre du jour :   q       Présentation de l’utilisation des moyens de l’année précédente : commune, autres partenaires; q       Bilan intermédiaire et utilisation des fonds de coopérative ; q       Inscription année scolaire 2016/2017 ; q       Les rythmes scolaires : réflexion sur cette nouvelle organisation ; q       Projet d’école : projet année scolaire 2015/2016; q       Parcours culturel; q       Fêtes de fin d’année ; q       Travaux ;
Préambule
 : remerciement de nouveau du soutien des partenaires de l’école dans nos projets
(l’ensemble des services de la mairie, la DDEN, l’amicale laà¯que dans l’organisation festive de l’année, l’Association de Parents d’élèves pour son soutien financier et dans l’organisation d’actions tout au long de l’année et vous parents d’élèves pour votre investissement dans l’école et la convivialité de nos rapports).
1° PRESENTATION DE L’UTILISATION DES MOYENS DE L’ANNEE 2015/2016 ·        
utilisation des crédits communaux: (budget alloué année civile 2015) remerciement pour leur soutien afin d’offrir des services publics de qualité, pour soutenir nos projets
à  budget fournitures : 5752,80 €  (soit  40,80 € par élève) -          matériel de fonctionnement de la classe : cahiers, crayons, arts -          activités du directeur et fonctionnement général -          pharmacie -          photocopies -          matériel didactique 
autre budget :
le financement du goûter de Noël et financement de l’opération 1 fruit à  la récré (1 fruit offert chaque semaine aux enfants).

budget sorties : 1 sortie par enfant par an : musée LAM de Villeneuve d’Ascq et visite d’un moulin pour les plus grands
·       
 
utilisation des crédits autres partenaires de l’école (APE , amicale laà¯que):
Grand remerciement pour leurs différentes actions (spectacle et marché de Noël, manifestations festives, carnaval, fête de fin d’année, tombolas) qui permettent d’améliorer le fonctionnement de l’école, de rendre l’école plus accueillante, avec un esprit familial pour les élèves et adultes. Se sentir bien dans son école, pour petits et grands, c’est primordial !
subvention APE  1152 euros auprès de la coopérative scolaire.

Soutien pour financer nos sorties pédagogiques (spectacle, sorties scolaires). C’est par l’investissement de parents bénévoles que l’école peut offrir une grande palette d’activités s’inscrivant dans les programmes scolaires : n’hésitez pas à  les soutenir pour le bien être de vos enfants…Pour information, ce sera un spectacle  de marionnettes «Mange ton assiette Léon… Â» Â»  offert aux élèves qui coutera 320 euros jusquâ€™à  80 élèves puis 3 euros par enfant supplémentaire.
subvention Amicale Laà¯que :
Lors du spectacle de Noël, les livres offerts grà¢ce à  la subvention par l’amicale laà¯que (1001 euros) ont fait plaisir aux petits et aux grands par leur qualité.
Autres
La tombola organisée le jour du spectacle a permis de récolter 420 € (à  partager au prorata des classes entre les 2 écoles maternelles). Merci à  tous pour votre soutien !
2°  UTILISATION DES FONDS DE COOPERATIVE. ·         Bilan intermédiaire au 04/01/2016: achats et recettes. Bilan consultable sur demande auprès de la directrice : pour l’essentiel : -          recettes (6105€): cotisations des parents 2699 euros pour le 1er  trimestre (ce qui fait une moyenne de  19 euros par élève), vente de photos, tombola de Noël, calendriers: recette de 839,95 euros. Un grand merci pour votre soutien -          dépenses (2337,05 €) : projets de classes, matériel pédagogiques, sorties, spectacle, livres de BCD … Le cahier de coopérative de l’école est à  la disposition de tous les parents adhérents, il est visé régulièrement par les parents élus, ce qui a été fait ce jour.
3° INSCRIPTION SCOLAIRE 2016/2017
Les élèves qui fréquentent déjà  notre établissement scolaire n’ont pas besoin d’être réinscrits. Ceux qui quittent l’école pour le cours préparatoire de la commune, Ecole Marie Curie sont inscrits automatiquement. Les nouveaux enregistrent leur inscription en mairie à  partir de la fin du mois de mars, munis du livret de famille et du carnet de santé. Les admissions à  l’école auront lieu lundi 25 avril 2016 de 8h15 à  11h30 ou sur rendez-vous. Extrait du règlement Départemental : « Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible  avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à  l’école maternelle. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants à¢gés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire. A titre dérogatoire, les enfants à¢gés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis par décision de l’inspecteur de l’Education nationale dans la limite des places disponibles. Â» Seuls les enfants nés en 2013 et avant sont admis de droit. Effectif école 2015/2016 actuel : 144 élèves répartis sur 5 classes (29 ; 30 ; 31 ; 27 ; 27) A la rentrée prochaine : 43 GS deviennent des CP. Reste déjà  inscrits: 7 PS ; 47 MS, 47 GS soit 101 élèves déjà  inscrits à  dispatcher dans 5 classes « Répartition hypothétique Â»à  partir des inscrits: GS MS/GS MS TPS/PS TPS/PS 31 31 : 15MS +16GS 32 7 PS   Soit environ 49  places disponibles. Nous invitons toutes les familles à  aller dès aujourd’hui à  préinscrire leur enfant à  la mairie (nés en 2013 et avant, ainsi donc que ceux nés en 2014) afin de prévoir au plus vite l’effectif de l’école à  la rentrée prochaine. La rentrée décalée proposée pour les 2 classes de Petits fut un succès dans un accueil amélioré des enfants et des familles. Demande de parents pour que la sortie des classes se fasse par les Atsems de la classe pour un retour de la journée auprès des familles.
4° PROJETS DE L’ECOLE ;
Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à  assurer la cohérence des actions conduites à  l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite de tous les élèves.
Voici les objectifs retenus pour le projet d’école 2014/2017:
Axe 1 : les pratiques pédagogiques et éducatives Levier 1 : S’approprier le langage : apprendre à  parler, à  structurer son langage, à  l’enrichir, à  lui donner sens. - Malles à  parler : par période, créer une « animation Â» autour d’une malle avec matériel varié qui incitera le langage en situation, l’enrichissement lexical -Thème de l’alimentation : ateliers cuisine, petit déjeuner équilibré, projet anniversaire chez les plus grands, sortie pédagogiques afin d’inciter le langage en situation, l’enrichissement lexical - Utilisation de l’APC afin d’aider les élèves qui en ont le plus besoin. - Activités langagières en visant le langage explicatif, argumentatif et le lexique du vivant en décloisonnement, en groupe restreint, dans le domaine de la découverte du vivant et du monde des objets. Levier 2 : Construire une culture commune - Continuer notre projet d’exposition de fin d’année en travaillant un thème différent chaque année ce qui permet d’enrichir nos pratiques et rencontres artistiques, de proposer un parcours culturel varié et riche et d’associer les parents au travail effectué en Maternelle en mettant en valeur le travail des élèves. - Varier le parcours culturel de l’élève tout au long de sa scolarité à  l’école maternelle (différents domaines : musées, concerts, théà¢tres, cirque…) Levier 3 : Donner un sens aux notions mathématiques  à  travers les jeux, le goût du défi : Mise en place de rallyes mathématiques à  l’école, d’utilisation de jeux de société adaptés aux élèves ; organisation de jeux de société avec participation des familles le mercredi matin
Axe 2 : agir sur la continuité du parcours de l’élève Levier 1 : Découvrir l’écrit - Réalisation d’Abécédaires « progressifs Â» selon les niveaux en utilisant des pratiques artistiques variées et en abordant des thèmes différents. - Continuer l’élaboration d’outils en commun GS/CP et développer des moments forts entre les élèves (lecture des élèves de CP aux élèves de Grande Section)
5° EVALUATIONS.
De nouveaux programmes depuis cette rentrée scolaire, de nouvelles compétences à  atteindre pour les élèves. L’équipe en relation avec celle de l’école Allende a travaillé sur un nouveau type d’évaluation plus lisible pour les enfants et les parents. Ce cahier de réussites a été réalisé par l’équipe enseignante, en cohérence avec les nouveaux programmes 2015. Ce cahier va vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant de la Petite Section à  la Grande Section de maternelle. Une évaluation aura lieu aussi pour les élèves de Toute petite Section sur une feuille à  part beaucoup plus succincte. Dans ce cahier, vous trouverez des vignettes correspondantes aux principales compétences à  acquérir. Celles-ci ne sont pas systématiquement travaillées sur les 3 niveaux, donc toutes les vignettes ne seront pas remplies sur une année mais au cours du cycle entier. Au fur et à  mesure des apprentissages, dès que la compétence est acquise, les vignettes seront remplies au rythme de chaque enfant. L’objectif étant que l’ensemble du cahier soit rempli en fin de Grande Section et que l’accent soit toujours mis sur les progrès déjà  accomplis afin d’encourager l’enfant. Il est préférable de regarder ce cahier avec votre enfant et de le commenter ensemble. Il sera fier de vous montrer ses progrès ! Ces évaluations permettent de faire le point sur les acquisitions des élèves afin de pouvoir remédier au mieux si besoin (aide personnalisée, aide en classe). Elles permettent aussi d’homogénéiser les compétences à  acquérir selon les classes (tous les élèves  de MS visent les mêmes compétences même si dans des classes différentes). De plus des rencontres individuelles seront proposées aux parents désirant discuter de la scolarité de leur enfant. Ce livret de réussites vous sera remis au minimum 2 fois dans l’année : février et juin. 1ère rencontre avec l’enseignante en mars.
6 °PARCOURS CULTUREL. Le thème porteur du parcours culturel 2015/2016 sera  « l’alimentation Â» Parcours culturel  (musée) et sorties sur le thème de l’alimentation en cours d’étude. Un fruit pour la récré qui a débuté après les vacances de Noël.
Actions pédagogiques réalisées: 16/10: petit-déjeuner équilibré et sur le thème « les agrumes» dans le cadre de la semaine du goût et le souci d’éduquer les élèves à  l’importance de l’équilibre alimentaire: grand remerciement aux parents pour leur soutien et aux ATSEMs pour leur aide si précieuse 25/02 : visite ludique (Lam Stram Gram, La magie au bout des doigts, Gribouillage) pour les classes de Mmes Firmin, Albot et Delecroix au LAM, musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq au matin 22/03 : visite ludique (la conquête de l’espace) pour les classes de Mmes Alsberghe, Mouille au LAM, musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq au matin, l’après-midi visite guidée du moulin à  farine et de l’espace céréales 24/05 : spectacle de marionnettes offert aux enfants au matin « Mange ton assiette Léon Â» par la compagnie la guignotte Courant juin : animation pédagogique dans une ferme pédagogique de l’association savoir vert
7° RENCONTRES ET MANIFESTATIONS FESTIVES.
Le planning de l’année est : -          5 décembre 2015: après-midi solidaire  organisée par l’Association de Parents d’élèves dans le cadre du téléthon -          12/12 : fête de Noël organisée par l’amicale -          carnaval : 12/03 suivi d’un concours de belote organisés par l’amicale laà¯que -          fête des écoles Publiques : 25 juin                -          exposition /portes ouvertes sur le thème de « l’alimentation Â» : 18 juin
8° ARTICULATION TEMPS SCOLAIRE/TEMPS PERISCOLAIRE
           
 
- TAP : Un représentant de parents d’élèves demande s’il serait envisageable  d’organiser une réunion d’informations aux parents TAP pour la rentrée 2016. L’adjointe aux écoles a bien pris note de cette demande et l’étudie.
 - cantine : quelques représentants de parents d’élèves sont allés manger un midi à  la cantine et ont tenu à  faire part de leurs remarques. Tout d’abord ils ont tenu à  souligner la qualité des plats proposés et du professionnalisme des Atsems dans l’encadrement des élèves. Le 1er service pour les plus jeunes de l’école se fait dans des conditions optimales étant seuls à  ce moment dans le restaurant scolaire. Par contre, pour le 2nd service, le climat est beaucoup plus bruyant et donc très fatigant pour les élèves les plus à¢gés de l’école. Les parents ont demandé s’il était possible d’utiliser l’extension de la cantine, afin d’isoler les élèves de Maternelle du bruit.
- organisation rythmes scolaires : les parents ont formulé le désir de proposer un sondage aux familles quant à  une nouvelle proposition du rythme scolaire. Sondage conà§u par les représentants de parents d’élèves qui est distribué aux familles. Proposition soutenue par la municipalité.
-
 relation familles : quelques parents se plaignent de ne pas toujours recevoir les papiers distribués par les enseignantes. Il a été demandé la mise en place d’un cahier de liaison mais qui n’est malheureusement pas gérable en maternelle. Les enseignantes essaieront d’être encore plus vigilantes dans la distribution aux familles. Une pochette transparente autour du cou a également été proposée par les parents d’élèves.

9° TRAVAUX.
Travaux et financements  à  effectuer
 :

Concernant la sécurité 
:
- il a été souligné la présence de camions devant l’école aux horaires d’entrées et de sorties des classes, liée aux travaux. Or un arrêté municipal a été déposé pour que cela ne se produise pas pour des raisons de sécurité. La police municipale est sollicitée pour ce genre d’intervention dans les meilleurs délais. -encore de nombreuses voitures se garent devant l’école de faà§on dangereuse et interdite aux horaires d’entrée et de sorties de classes. La police municipale verbalise aux sorties d’écoles les véhicules en infraction. - lors d’une alerte incendie en décembre l\'alarme était inaudible dans la classe de Mme Alsberghe et pas assez audible dans la classe de Mme Albot : signalé en mairie et à  mon IEN le 14/12/2015 –  La Société est intervenue une première fois et a proposé l’installation d’une sirène supplémentaire dans les 2 classes – L’intervention est prévue le 20 janvier 2016. -de nombreuses marches à  l’extérieur de l’école qui empêchent tout accès aux personnes en handicap et engendrent des chutes, notamment lors des alertes incendie. Le dossier des ADAP sera validé par le conseil municipal le 1er février prochain. - problème de fuites,  au niveau de la classe de Mme Firmin : les fuites sont toujours d’actualité malgré les différentes interventions des entreprises. Des devis sont en cours. -besoin d’un interphone dans la classe de Mme Delecroix afin qu’elle puisse communiquer avec le bà¢timent principal (PPMS) : un téléphone avec 4 combinés est inscrit au budget primitif 2016.  Il n’y a plus nécessité d’un interphone car les téléphones font office d’interphone en appel interne. Présentation de l’exercice de confinement effectué le 15/12/2015.  -odeurs suspectes dans la classe de Mme Albot : problème réglé par les services techniques (manque d’eau dans les siphons) -mauvais écoulement des flaques d’eau dans la cour de récréation (risque de danger en cas de verglas) : problème résolu au niveau de la montée vers le nouveau préfabriqué.  -porte dans la cour qui claque violemment : réglage du frein de porte à  réaliser par les services techniques. Les portes équipées d’un ferme-portes ont été réglées. Un joint mousse viendra réduire le bruit. -refaire la signalisation des points de rassemblements lors de l’incendie sur le parking. Des panneaux conformes ont été installés en 2015 par les services techniques.
Concernant le cadre de vie, afin que l’école du Centre soit plus accueillante :
-remise en état de la peinture au sol dans la cour de récréation : prévue au printemps par les services techniques. -porte de sortie de Mme Albot qui laisse passer le froid : une bande de contreplaqué a été ajoutée pour minimiser les fuites d’air. Un joint mousse doit être ajouté. -stores de classe de Mme Albot très mal installés : demande effectuée auprès des services techniques. -demande de stores pour la classe de Mme Mouille : inscrit au BP 2016. -mur qui s’effrite derrière le radiateur de la classe de Mme Mouille : demande prise en compte par les services techniques. Les travaux seront réalisés en dehors de la période de chauffage car il faut démonter le radiateur et vidanger tout le système. - Vidéoprojecteur ? quand ? o๠? réfléchir à  une disposition judicieuse… : la municipalité étudie l’achat de ce vidéoprojecteur qui aura un usage pour la garderie et pour le temps scolaire. L’équipe pédagogique ne peut être que satisfaite de cette décision…mais pour l’instant elle reste sans possibilité de visionner quoi que ce soit (notamment dans le cadre de l’enseignement de l’anglais), n’ayant pas de local pour utiliser la télévision. Nous avions souhaité que celle-ci se trouve en garderie pour un usage partagé…mais l’emplacement vidéo a été remplacé par les étagères de bibliothèque… -demande meubles à  doudous dans les 2 classes de petits : demande qui sera prise en compte lors du budget primitif  2016. -demande d’installation d’étagères dans la classe de Mme Alsberghe afin de libérer de l’espace et enlever les armoires : demande qui sera prise en compte lors du budget primitif  2016.
-informatique : il n’y a  plus d’intervenant: proposition de l’achat de tablettes numériques pour l’école par la municipalité et possibilité d’accéder à  la salle informatique de l’école Curie. - 2 étagères dans la classe de Mme Firmin  - connexion internet pour la nouvelle classe : connexion en wifi existe : manque clé wifi : demandé au budget primitif 2016. -2 chevalets peinture pour Mme Delecroix  
Concernant notre projet d’école :
- demande budget aide pour sorties scolaires : 1 sortie par classe sera financée par la municipalité. - collation du matin : 1 fruit par semaine le vendredi : action qui est mise en place depuis la rentrée de Janvier - demande de confection d’un petit livret couleur avec les recettes des anniversaires pour les classes de Grands, la municipalité donne un avis favorable. 
 Fait à  Sainghin-En-Weppes,
le 11 janvier 2016
Magali ALSBERGHE, directrice  de l’école